v. n. & act. Se mouvoir avec fluidité & par une pente naturelle. Il se dit premierement du cours ordinaire des eaux. Les rivieres coulent ordinairement vers le Nord, ou vers le Midy. Il y en a quelques-unes, comme le Danube, & le fleuve de St. Laurens, qui coulent d'Occident en Orient. Les gelées empêchent que les rivieres ne coulent. Ce mot vient du Latin colare, qui signifie, Faire passer une liqueur par quelque linge.

On le dit aussi des humeurs & des sucs enfermez dans les vaisseaux des corps animez, lors qu'ils montent, qu'ils descendent, & qu'ils circulent. Le sang coule des veines dans les arteres, & des arteres dans les veines. Les rheumes, les fluxions coulent du cerveau. Les larmes coulent par les yeux, la sueur par les pores. Le suc qui nourrit les vegetaux coule & monte le long de leurs fibres : & quand on dit que la vigne coule, on entend que le suc qui devoit nourrir le fruit s'échappe avant qu'il soit noüé.

COULER, signifie aussi, Filtrer, rendre clair, espuré, moins gluant, plus fluide. On coule l'hypocras par la chausse, le blanc d'oeuf par le papier gris, le mercure par le chamois pour les espurer. Quand l'encre est trop espaisse, on y met de l'eau pour la faire couler. Le bon vin doit estre sec, & couler dans la gorge.

On dit, que la chandelle coule, quand on y a meslé du suif de pourceau, qui n'a pas assez de consistence pour soustenir celuy qui est fondu, & qui sert d'aliment au feu de la mesche ; ou bien quand quelque bout de mesche est tombé sur les bouts, qui les a fondus.

COULER, signifie aussi, Verser de l'eau sur des cendres, ou des terres, pour en tirer le sel lexivial, soit des mineraux, soit des vegetaux. Le salpestre se fait à force de couler de l'eau sur les terres nitreuses, qu'on fait ensuite évaporer, quand elles sont bien empreignées de leurs sels. La lescive ordinaire se fait en coulant de l'eau chaude sur des cendres de bois neuf, ou de gravelée, qui en destache les sels qui blanchissent le linge.

COULER à fond un vaisseau, c'est le percer à coups de canon dans les oeuvres vives, ou l'ouvrir en quelque autre maniere que ce soit pour y faire entrer l'eau & le submerger. Les Capitaines font quelquefois couler à fond leurs chalouppes, pour oster aux Matelots l'esperance de se sauver. On dit absolument, qu'un vaisseau coule à fond, quand par quelque accident que ce soit il s'y est fait des voyes d'eau qu'on ne peut espuiser. On dit pareillement, Couler bas, pour dire, Enfoncer & faire perir un vaisseau. On dit au contraire, qu'un muid coule, quand il ne joint pas assez bien pour contenir la liqueur qui y est enfermée.

COULER, se dit aussi des autres choses fluides. L'air se coule à travers les plus petites ouvertures. La matiere subtile ou le premier élement se coule dans tous les corps. La lumiere se coule & traverse les pores du verre. On dit même que le temps coule, pour dire, qu'il passe promptement & legerement.

COULER, se dit aussi du mouvement des corps solides qui s'eschappent, & qui tombent, quand ils trouvent de la pente. Il a coulé trois chevrons de dessus cette grange, qui n'estoient pas bien chevillez. La mort de ce Tapissier vient de ce qu'une eschelle a coulé sous luy. Le bled coule par un trou de ce sac qui est percé. Le temps humide fait que le sable de cette horloge ne coule pas. Ce chassis a de la peine à couler dans sa coulisse.

COULER, signifie encore, Mettre quelque chose en quelque lieu, entrer en quelque maison, s'y glisser avec adresse. Cet amant a sceu couler son poulet par le secours d'une confidente. Ce plaideur a gagné sa cause, parce qu'il a fait couler quelque argent en la main du Secretaire & du Juge. Le Notaire a fait couler cette clause dans ce testament en faveur d'un de ses amis. Les couppeurs de bourse sont adroits à couler la main dans la poche. On ne fait gueres de payements qu'il ne s'y coule quelques pistoles fausses ou legeres. Ce domestique s'est coulé, s'est insinué adroitement dans la maison de ce Prince.

COULER, presque en ce sens, se dit de ce qu'on fait legerement, secrettement, sans bruit. Ce prisonnier s'eschappa à la faveur de la foule où il se coula. La nuit est favorable aux secours qu'on veut faire couler dans une ville assiegée.

Il signifie aussi, Passer dans un defilé, soit un à un, soit en petit nombre. Coulez vous les uns aprés les autres dans cette porte, dans ce mauvais pas.

COULER, se dit figurément en choses spirituelles & morales, du discours, du stile, des opinions. Cet Orateur a une éloquence naturelle, ses paroles coulent aisément ; son stile est facile & coule bien. Les vers de ce Poëte coulent de source, c'est à dire, il travaille de genie ; il a traitté des endroits fort delicats, sur lesquels il a coulé legerement. Il y a mille superstitions qui n'ont aucun fondement, qui se sont coulées dans l'esprit du peuple.

COULER, en termes de danse, signifie, Porter sa jambe doucement, legerement & à fleur de terre. La danse consiste à sçavoir bien couler, coupper & piroüetter.