s. m. Grand Magistrat dans la Republique Romaine. Les Romains depuis qu'ils eurent chassé leurs Rois furent gouvernez par deux Consuls, qui furent établis l'an 240. de la fondation de la ville, ainsi appellez à consulendo. Ils commandoient les armées, & avoient pleine autorité dans l'Empire. On designoit les années par le nom des Consuls. Il y eut même des Consuls du temps des Empereurs. Neron fit designer Consul son cheval.

CONSUL, signifie aussi les principaux Officiers d'un bourg ou d'une petite ville dans les Provinces Meridionales de France, qui ont soin des affaires publiques de la Communauté, comme les Eschevins en d'autres endroits. Ce sont les Consuls qui reglent les impositions, les logements des gens de guerre, &c.

CONSUL, se dit aussi des Juges qui sont esleus entre les Marchands pour regler les affaires du commerce suivant les privileges à eux accordez. Il y a un tiltre dans la derniere Ordonnance qui regle la jurisdiction des Juges Consuls. Les Consuls jugent des affaires de Marchand à Marchand pour le fait du negoce, dont ils se meslent seulement. Les sentences des Consuls portent contrainte par corps. La jurisdiction des Consuls a été établie par le Roy Charles IX. par Edit du mois de Novembre 1563. Dans les Parlements de Roüen & de Thoulouse, au lieu de Juges & Consuls, on les appelle Prieurs & Consuls.

CONSUL, est aussi un Officier étably en vertu de commission du Roy dans toutes les Eschelles du Levant, ou autres villes de commerce pour faciliter le negoce, & proteger les Marchands de la nation. L'Ordonnance de la Marine veut qu'un Consul soit âgé de trente ans, & que tous les actes expediez en pays étranger ne fassent point de foy en France, s'ils ne sont legalisez par les Consuls. Il y a des Consuls à Alep, en Alexandrie, à Smirne, à Saïd, à Tripoli, à Alger, &c. Le Consul du Caire est celuy qui fait le trafic du sené qu'on vend en Europe. Le nom de Consul est demeuré à des Juges de la Marine, lequel chez les Auteurs du moyen âge signifie un Juge ordinaire, aussi-bien que celuy de Comte, ainsi qu'a remarqué d'Argentré en son Histoire de Bretagne, & Mr. de Marca en celle de Bearn.