s. m. Goret, animal qu'on engraisse, & qui étant devenu grand, s'appelle pourceau. Les cochons de lait sont fort bons rostis, & à la daube. Les langues de cochons fumées, fourrées, &c. Un grouin de cochon, des costelettes de cochon, des pieds de cochon, que quelques-uns appellent des bas de soye. Les Mahometans ne mangent point de cochon, parce que les cochons sont sujets à être ladres. Menage derive ce mot de l'Italien ciacco, signifiant la même chose, qu'il derive du Grec sybax. Voyez ses raisons.

On dit d'un homme gras & goulu qui ne songe qu'à manger & à dormir, qu'il meine une vie de cochon, que c'est un gros cochon. On appelle aussi de petits yeux, des yeux de cochon, soit aux hommes, soit aux animaux.

COCHON D'INDE, est un petit animal qui grogne comme un cochon, & qui n'est pas plus gros qu'un lapin. Il y a dans l'Amerique une espece particuliere de cochons, qui a un évent sur les reins comme un nombril. La chair en est aussi bonne & aussi saine que celle de nos porcs sangliers.

On appelle Langueyeurs de cochons, certains Officiers du Roy commis dans les marchés de cochons pour les visiter sous la langue, pour voir s'ils sont ladres.