subst. fem. Peinture naturelle & tres-ressemblante qui se fait des objets, quand ils sont opposez à une surface bien polie. On voit l'image de tous les objets dans les miroirs. Narcisse devint amoureux de luy en voyant son image dans une fonteine. les images des objets se peignent au fond de nostre oeuil, comme sur une toile ou une glace. Ce mot vient du Latin imago, d'imitari, du Grec mimeisthai.

IMAGE, se dit aussi de ces representations artificielles que font les hommes, soit en peinture, ou sculpture. Les Martyrs ont renversé les images des faux Dieux que les Payens adoroient. il y a eu plusieurs persecutions contre les Chrestiens qui honoroient les images des Saints, par ceux qu'on appelloit Iconoclastes, ou briseurs d'images. on respecte dans la monnoye l'image du Prince.

IMAGE, signifie plus particulierement une estampe d'une planche gravée, imprimée sur du papier, du veslin, du satin, dont on tire plusieurs copies. Ce livre est tout plein d'images, de figures. on donne des images aux enfants qui ont bien dit leur Catechisme, des images signées aux escoliers, lesquelles leur sauvent le fouët quand ils l'ont merité.

On appelle image en taille douce, celle qui est tirée d'une planche gravée avec le burin, laquelle marque par ses parties enfoncées. une image en taille de bois, celle dont la planche est de bois, laquelle marque par ses parties eslevées.

IMAGE, se dit aussi des descriptions qui se font par le discours. Cet Orateur a fait une image de ce Palais si vive, qu'on croyoit le voir. ce Predicateur a fait une image de l'Enfer si affreuse, qu'il a espouventé tout son auditoire. les figures de Rhetorique sont des images, des peintures des choses.

IMAGE, se dit encore des peintures qu'on se forme soy-même dans son esprit, par le meslange de plusieurs idées & impressions de choses qui nous ont passé par les sens. Un criminel a toûjours l'image de son crime devant les yeux qui le tourmente ; il voit l'image d'une mort honteuse qu'on luy prepare. un amant a toûjours l'image de sa maistresse gravée dans le coeur. l'image de l'affront qu'il a receu ne s'effacera point de sa memoire.

IMAGE, se dit figurement en Morale. Dieu a fait l'homme à son image & semblance. les Rois sont les vivantes images de la Divinité. cet enfant est la vive image de son pere.

On dit aussi, que l'Ecriture est l'image de la pensée : que la Comedie est l'image de la vie civile : que la sale du Palais pleine de plaideurs, est l'image de l'Enfer, pour dire, qu'elle represente une grande confusion.

IMAGE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'une femme est sage comme une image. On dit aussi de celle qui ne parle guere, qui est sans action, sans esprit, que c'est une belle image. On dit aussi, qu'on amuse les enfans avec des images, en se mocquant de ceux qui nous veulent entretenir ou payer de bagatelles. Les enseignes qu'on nomme, A la belle Image, sont des Images de Nostre Dame.