verb. act. & neut. Fermer, boucher quelque chose. Cette boëste ne clost pas bien. cette chambre est froide, parce que la porte ne clost pas tout à fait. ce pourpoint ne peut pas clorre par devant, il est trop estroit. On dit aussi, Clorre l'oeuil, ou la paupierre. Il n'a pû clorre l'oeuil toute la nuit. Dés que cet homme eut les yeux clos, on pilla sa succession, pour dire, dés qu'il fut mort. Ce mot vient du Latin claudere. Nicod.

CLORRE, signifie aussi, Faire une enceinte qui enferme un espace. Clorre une ville de murs & de bastions. Clorre un parc, un jardin de hayes, de fossés.

CLORRE, se dit aussi figurément en choses morales. Clorre une affaire, c'est la conclurre, la terminer. Clorre une assemblée, c'est la rompre, la licentier, la finir. Clorre un compte, c'est l'arrester, voir combien il y a d'excés, ou de reste en la recepte, ou depense. Clorre un Inventaire, c'est y mettre le dernier article, qui est la prestation de serment qu'on fait faire aux parties, & à leurs domestiques, qu'ils n'ont recelé, ni vû receler ou divertir aucuns meubles ou effets de la maison.

On dit aussi, Clorre la bouche à quelqu'un, pour dire, qu'on luy a objecté de si fortes raisons, qu'il n'a eu rien à repliquer.

CLORRE LE PAS, se disoit aussi autrefois dans les tournois, de certaine ceremonie qu'on faisoit en les terminant.