subst. fem. Distinction de personnes, ou de choses, pour les ranger selon leur merite, ou leur valeur, ou leur nature. Homere, Virgile, & Corneille sont des Poëtes de la premiere classe. Lucain, Claudian sont d'une classe au dessous. on ne sait en quelle classe ranger les Hermaphrodites, on ne sait s'ils sont masles, ou femelles. cet Auteur traitte des corps naturels, & pour plus grande facilité il les a rangés en plusieurs classes, en metaux, mineraux, vegetaux, &c. Ce mot vient de classis, qui vient du verbe kalo, congrego, convoco. Classe n'est autre chose qu'une multitude assemblée à part.

CLASSE, se dit aussi des distinctions qu'on fait entre des escoliers, qu'on distribuë en diverses sales selon leur capacité. Les sales sont aussi appellées classes. Il y a d'ordinaire six classes dans les Colleges pour les Humanités, & deux pour la Philosophie. cet enfant est de la troisiéme, de la quatriéme classe. il vaut mieux faire étudier les enfants de qualité à la maison, que de les envoyer en classe. Quintilien s'est servi de ce mot au premier livre de ses Institutions, en parlant des escoliers.

CLASSE, se dit aussi du corps des escoliers. Toute la classe s'est revoltée contre le Maistre. les classes de ce College sont fortes, les escoliers y sont plus sçavants qu'en celles des autres.

CLASSE, se dit aussi de l'étude qu'on fait pendant qu'on est au College. Les escoliers qui fripent leurs classes sont fouëttés. Durant mes classes, c'est à dire, Pendant que j'estois au College.

CLASSE, en termes de Marine, est un ordre qu'on a mis sur tous les ports pour le service des vaisseaux du Roy, par lequel les Pilotes & tous les Matelots ayant esté enrollés ont esté distribués dans trois, quatre, ou cinq divisions, qui ont esté appellées classes, pour servir alternativement dans les armements de mer suivant un Edit de l'an 1673.