s. m. Instrument de fer trenchant par le bout, dont on se sert à tailler & coupper le bois, la pierre, & même quelques metaux. Un ciseau de Maçon, de Menuisier, de Sculpteur, d'Orfevre, de Serrurier, &c. Ces outils different de noms suivant la figure de leurs taillants, comme ciseaux de lumiere, tels que sont ceux des rabots. Ciseaux à deux biseaux, à nez rond, bec d'asne, fermoir. Ciseaux en marteline, qui ont plusieurs pointes. Des ciseaux pour le bois, pour la pierre, pour coupper le fer à froid & à chaud, pour faire des limes. On disoit autrefois cisel, & en la basse Latinité sciselum, d'où le mot est derivé.

On appelle figurément un bon ciseau, un bon Sculpteur, un bon ouvrier qui sçait bien manier le ciseau, bien graver, bien ciseler.

CISEAUX, au plurier, signifie un instrument composé de deux petits couteaux attachez ensemble avec un clou rivé, & qui ont leurs taillants en dedans pour coupper en les joignant l'un contre l'autre. Les Tailleurs, Lingeres & autres s'en servent pour coupper toutes sortes d'estoffes. On estime fort les ciseaux de Moulins. un estuy à ciseaux. coupper ses ongles, ses cheveux avec des ciseaux. les Jardiniers se servent aussi de grands ciseaux pour tailler le buis, les pallissades. Les Chauderonniers ont des ciseaux à long manche pour coupper des lames de cuivre, de fer blanc, &c.