HYMEN, ou Hymenée. subst. masc. Divinité fabuleuse des Payens, qu'ils croyoient presider aux mariages. C'estoit le Dieu qu'on invoquoit dans les Epithalames. Les Poëtes l'appellent le blond Hymenée. Le flambeau de l'Hymenée.

HYMEN, signifie aussi poëtiquement, le mariage. Il est sous le joug de l'hymen. On dit encore en ce sens, hymenée.

HYMEN, en termes de Medecine, est une petite peau semblable à du parchemin délié, que quelques-uns disent estre dans le cou de la matrice des vierges au dessous des nymphes, & qui se rompt lors de leur defloration avec effusion de sang. Les sages-femmes l'appellent la Dame du milieu. Quand elle est retirée, elles disent que c'est une marque de la perte du pucelage. Les Anatomistes modernes disent qu'il ne s'en trouve point dans les filles les plus jeunes, même dans les foetus. Les Anciens l'ont appellé taye & la cloison, la porte & la garde de la virginité. Les Hebreux avoient coûtume de conserver ce sang comme une marque de la chasteté de leurs filles, & ils l'envoyoient monstrer à la parenté le lendemain des nopces. Voyez Laurens Joubert dans ses erreurs populaires, où il a inseré plusieurs rapports de ces Matrones fort plaisants.

HYMEN, est aussi une peau déliée qui enveloppe les fleurs des jardins qui sont en bouton, & qui ne se rompt que lors que la fleur s'espanoüit. Ce qui se dit particulierement des roses.