Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 812
s. m. Puissance magique par laquelle avec l'aide du Demon les Sorciers font des choses merveilleuses, au dessus des forces, ou contre l'ordre de la nature. Les Poëtes tant anciens que modernes ont fondé la plus-part de leurs fictions sur les charmes & enchantemens. Arioste, Amadis sont pleins de charmes. Ce mot vient de carmina. Menage.

CHARME, se dit figurément de ce qui nous plaist extraordinairement, qui nous ravit en admiration. La Poësie a des charmes qui transportent les esprits. Cette beauté a des charmes, des attraits qui asservissent tous les coeurs. c'est un grand charme pour un jeune homme, d'espouser une riche veufve. On dit d'un pecheur qui se convertit aprés avoir été fortement engagé dans une folle passion, que le charme s'est enfin dissipé.

CHARME, est aussi un arbre de haute fustaye, qui pousse des branches dés la racine, & qui sert à faire de belles palissades dans les allées des jardins. Il ressemble en quelque sorte à l'érable. En Latin carpinus, d'où le mot François a été fait par corruption. Le charme sert à faire des aissieux & des formes.