s. m. Quartier d'une ville, d'un pays, consideré entant qu'il est separé & destaché du reste de la ville, du pays. Le quartier du Marais est le canton de la ville où l'on se divertit le mieux. il ne reste plus qu'un petit canton de bois à couper dans cette forest. on a vendu toutes les Seigneuries de ce Gentilhomme, il ne luy reste plus qu'un petit canton de terre pour habiter.

CANTON, se dit aussi d'un petit pays qui a un gouvernement particulier. Il y a treize Cantons des Suisses qui forment chacun une Republique, & qui sont liguez ensemble.

CANTON, se dit aussi des lieux esloignez les uns des autres. Ce Voyageur a voyagé en plusieurs cantons de la terre ; il n'y a aucun canton des Indes qu'il n'ait veu.

CANTON, en termes de Blason, se dit d'une portion de l'Escu sans aucune proportion fixée. Quelquefois c'est tout un quartier, souvent ce n'en est que la neufviéme partie qui sert de brisure ; & il a été souvent pris pour marque de bastardise. Il se met tantost à l'angle droit, & tantost à l'angle gauche.

Martinius derive le mot de canton du Grec kanthos, qui signifie le coin de l'oeuil.