Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 1429
s. m. Ecrevisse de mer, d'estang, ou de riviere couverte d'escailles dures, & qui va à reculons. Le cancre a le corps rond. Il y en a de terrestres & de marins. Ceux-cy s'appellent granci à l'égard des masles ; & les femelles macinettes. Il y en a que Rondelet appelle mages, qu'on nomme en Italie grancevoles ; d'autres squaranchon, ou granciporro, qui sont divers animaux aquatiques de même espece, aussi-bien que les langoustes, les squilles & les écrevisses, qui ont pourtant quelque difference. Le cancre, quoy qu'il vive dans l'eau, ne nage point, non plus que l'hippopotame. En Latin cancer, gamarus.

Il y a une espece de petit cancre qu'on appelle Bernard l'hermite, qui est roux de couleur, qui se prend en menuisaille avec les autres poissons, & qui ressemble aux araignées. Il a deux petites cornes deliées, & deux gros yeux au dessous, & plus bas un os environné de petits poils qui luy servent de moustache. Il a par devant deux pieds fourchez qui luy servent de mains, & deux derriere de chaque costé, & un tiers au milieu. Aristote & Aelian disent qu'il naist tout nud, mais qu'il se loge dans l'escaille d'un autre poisson qu'il trouve vuide ; & quand il grossit, il en cherche une plus grande.

CANCRE, se dit proverbialement d'un homme pauvre qui n'est capable de faire ni bien, ni mal. Cet homme est un gueux, un cancre, un pauvre cancre.