s. f. Passion de l'ame qui nous porte à vouloir du mal à nostre prochain, & à luy en procurer quand nous le pouvons. Les Tyrans attirent sur eux la haine publique. un Juge ne doit estre prevenu d'aucune haine ni faveur. Corneille a dit en son Polieucte,

Comme entre les rivaux la haine est naturelle.

La haine est souvent la fille de l'envie. il y a des haines hereditaires dans les familles. il n'appartient qu'aux Barbares, aux Sauvages & aux Auteurs d'avoir des haines immortelles.

HAINE, se prend quelquefois en bonne part, quand on en conçoit pour des choses mauvaises ou dangereuses. La haine du vice, & l'amour de la vertu, sont les deux fondements de la Morale. la haine, le mespris des grandeurs, des vanitez mondaines a souvent porté les hommes à la retraitte, à quitter la Cour. les amants demandent plutost de la haine que de l'indifference.

HAINE, se dit aussi de l'antipathie naturelle tant des animaux que des plantes & des corps naturels. Il y a naturellement de la haine entre les petits oiseaux & les hiboux, entre les deux poles d'une pierre d'aimant qui se chassent l'un l'autre.

HAINE, se dit aussi de certaines aversions bien ou mal fondées qu'ont les hommes pour certaines choses. On a veu des gens avoir de la haine pour les roses, pour les parfums, pour les femmes, qui ne les pouvoient souffrir. les Publicains ont toûjours esté l'objet de la haine du peuple Juif.

EN HAINE, se dit adverbialement, pour dire, Par vengeance, en consideration d'une chose mauvaise & odieuse. Les testaments, les exheredations faites en haine sont cassées en Justice. les esclaves Chrestiens sont maltraittez par les Infidelles en haine de leur Religion.