subst. fem. Espece de coignée qui sert aux Charpentiers à tailler leur bois, qui a un manche court, & un fer large & aigu. En plusieurs pays on coupe la teste avec une hache. les ennemis briserent les portes à coups de hache. La marque des Magistrats Romains estoit un certain nombre de haches entourées de faisceaux de verges. On l'appelle en Blason Hache Consulaire, comme en portoit le Cardinal Mazarin. On appelle hache Danoise, une hache d'armes d'argent, le manche arrondi ou ployé d'or, comme on en voit sur l'Escu de Norvege. Ce mot vient de l'Allemand hacchen, selon Pontanus. Selon Menage, il est derivé de ascia. Selon Bochart, il vient de hatsin, mot Ethiopique qui signifie du fer. Le Poëte Dante dit azza, pour dire, une hache. Les François se servoient d'une sorte de halebarde qui est descrite par Agathias, qui estoit faite en forme de hache. Les Flamands l'appellent encore haecken ; les Auvergnats aichou, que quelques-uns croyent venir du Latin ango ; & les autres, d'un vieux mot François angon, d'où avec plus d'apparence vient le mot de hache.

HACHE D'ARMES, est une petite arme dont le manche est tout de fer, & qui est d'un costé taillée en forme de hache, & de l'autre ordinairement en marteau. Les anciens hommes-d'armes en portoient pour s'en servir quand ils avoient brisé leurs lances. Les anciens Mareschaux de France en accostoient leurs Escus pour marque de leur dignité.

En termes d'Imprimerie, on dit qu'un livre est imprimé en hache, quand il y a des gloses qui commencent d'abord à la marge ; mais qui estant trop grandes sont imprimées en retournant sous le texte, dont pour cet effet on retranche la page à proportion. Les Commentaires d'Accurse sur le Droit Civil sont imprimez en hache. Ceux de Cajetan sur la Somme de St. Thomas sont aussi imprimez en hache.

C'est aussi un terme d'Arpenteurs, dont ils se servent quand ils trouvent des heritages qui sont entez les uns dans les autres à la maniere de la hache d'Imprimerie.

On appelle en termes de Marine un Charpentier, un Maistre de hache. En termes de Blason on appelle une hache sans manche, doloire.

On dit proverbialement, qu'un homme a un coup de hache, pour dire, qu'il est fou, qu'il a le cerveau blessé.

HACHE, est aussi une interjection populaire, dont on se sert pour tesmoigner qu'on est fasché d'avoir manqué quelque coup. Hache, foin de moy.