GUEUS, EUSE. s. m. & f. Qui demande l'aumône. On a fait un hospital general pour y enfermer tous les gueus mendiants, les gueus de profession. Ce mot, selon Pasquier, vient de ganeo ; selon Nicod, de l'Allemand geiler, qui signifie mendiant ; & selon Menage, de quaestor ou quaesitor. D'autres disent qu'il vient du mot de heu, le cri des pauvres & des miserables, dont les Italiens ont fait guai & guaioso, mendiant ; d'autres, qu'il vient de egenus ou eguenus, qui a donné le nom à des Heretiques qui ont esté appellez Pauvres de Lyon, d'où est venu aussi le nom de Guenauts, qu'ils estendent au mot de Huguenauts, comme qui diroit Eguenauts. Borel le derive de gueux, qui signifie Cuisinier, parce que les gueus suivent volontiers les cuisines.

GUEUS, se dit aussi hyperboliquement de ceux qui n'ont pas assez de biens de fortune pour soustenir leur naissance & leur qualité, & aussi de tout ce qui marque quelque indigence. Un Prince souverain qui n'a que cent mille livres de rente est un gueus. tout le bien de ce Marquis est saisi, il vit en gueus, son train est fort gueus. dans toute cette Provinces les Fermiers sont gueus, ne payent point leurs maistres.

Dans l'Histoire on a appellé Gueus, les premiers Hollandois qui ont commencé à secoüer le joug de la Monarchie Espagnole, parce que Brederode & quelques autres Seigneurs se presenterent en habits gris devant la Duchesse de Parme ; & du nom de Gueus que des Courtisans leur avoient donné par raillerie, ils se firent un nom d'honneur, & aprés un grand repas signerent leur union, sur laquelle ils firent des medailles où on voyoit une besace soustenuë de deux mains entrelacées, avec ce mot, fideles jusqu'à la besace.

On dit proverbialement, qu'un homme est gueus comme un rat d'Eglise, gueus comme un Peintre, pour dire, qu'il est fort pauvre ; que c'est un gueus revestu, quand de pauvre qu'il estoit il est devenu riche. On appelle aussi un gueus fieffé, un gueus qui s'attache à quelque endroit certain, à quelque coin d'Eglise pour y attendre l'aumosne ; & gueus de l'ostiere, celuy qui va par les ruës, & qui geuse de porte en porte, qui vadit ad ostia.