subst. masc. Petit corps ou parcelle d'un corps pulverisé. Le Royaume des cieux est comparé à un grain de moûtarde. Dieu sçait le nombre des grains de sable de la mer. un grain de poussiere. un grain de poudre à canon.

GRAIN, sert quelquefois de negative, comme en cette phrase, Il n'est grain niais, pour dire, Il n'est point du tout niais.

GRAIN, se dit aussi des petits corps ou fruits que portent les arbres & les plantes, & qui leur sert ordinairement de semence, soit qu'il vienne en pepins, en gousse, ou en grappe. Un grain de grenade. un grain de lierre, de laurier, d'aulne, de fileria, de poivre. un grain de raisin. du verjus de grain. Ce mot vient du Latin granum.

GRAIN, signifie aussi le plus petit des poids, dont on se sert pour peser les choses precieuses. Un carat de diamants pese quatre grains. cette pistole est legere de deux grains. un grain est la vingt-quatriéme partie du denier. il y a 480. grains à l'once.

GRAIN, en Medecine, est le plus petit des poids, dont il en faut trois pour faire une obole, vingt pour faire un scrupule, & soixante pour faire la drachme ou le gros. Ce grain s'entend d'un grain d'orge bien nourri, mediocrement gros, & point trop sec.

En termes de Geometrie, grain d'orge est la douziéme partie d'un pouce. On l'appelle autrement une ligne. Ce grain d'orge se divise encore en cinq grains de pavot posez l'un contre l'autre pour faire une plus petite mesure. On appelle en termes d'Imprimerie, grain d'orge, de petites notes rondes, ou en lozange, qui valent la moitié d'une mesure dans le plein chant.

GRAIN, se dit principalement des fruits ou semences qui viennent dans des espics, & qui servent à la nourriture des animaux. Des grains de bled, de froment, de segle, d'orge, d'avoine, de mil, de lin, de chenevis, &c. On le dit particulierement du froment. Le Diable a semé de l'yvroye parmi le bon grain.

GRAIN, se dit aussi par excellence de la moisson & de la recolte ; & en ce sens les pailles, les balles & les gousses y sont comprises. Les grains sont beaux, sont touffus cette année. les grains sont serrez en grange. les grains sont battus.

On appelle les gros grains, les bleds qui servent à la nourriture de l'homme, & qui se sement en automne, comme le bled, le seigle ; les menus grains, ceux qui servent à nourrir les animaux, comme l'orge, l'avoine, les pois, les vesses, qui se sement en Mars, & qu'on appelle autrement les Mars & les petits bleds.

On appelle poulets de grain, les poulets qu'on esleve au printemps, & qu'on nourrit de grain.

GRAIN, se dit par representation de plusieurs choses rondes & destachées l'une de l'autre, qui ressemblent aux pois & aux autres grains, quoy qu'elles soient bien plus grosses, comme, un grain de musc, un grain d'encens, un grain d'ambre, de corail ; meme les Patenostres, grains de chapelet, grains benits, enfilez, &c.

GRAIN, se dit aussi de la figure des grains qui sont dans les estoffes, les cuirs, les pierres & les metaux. Le gros de Naples, de Tours, sont des moheres qui ont un plus gros grain que les autres. On dit aussi de la futaine à grain d'orge. Le marroquin a un grain plus gros que le chagrin. ce marbre a le grain bien fin. on connoist l'acier à son grain, qui est plus menu que celuy du fer.

GRAIN DE LEPRE, se dit de certains grains qui sont à la gorge des pourceaux, qui marquent qu'ils sont ladres. Grains de verole, sont non seulement les boutons qui viennent dans la verole, mais encore les vestiges & les cavitez qu'elle laisse sur la peau.

En termes de Marine, on appelle un grain de vent, une tempeste, un tourbillon qui se forme tout à coup, & qui desempare la manoeuvre.

GRAIN D'ORGE, se dit des outils d'artisans qui sont de diverses façons. Les uns sont à fust, comme ceux des Menuisiers, qui servent à faire des moulures, à degager des baguettes : les autres à manche, qui sont des ciseaux pointus, &c.

GRAIN, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Cet homme n'a pas un grain d'esprit, de bon sens, de jugement. Il est leger d'un grain, pour dire, qu'il est un peu fou. il a un grain de folie. il n'a pas un grain de foy, de charité, de devotion. il n'y a pas un grain de sel dans tout cet ouvrage.

On dit proverbialement, qu'un homme est dans le grain, pour dire, qu'il est en un poste où il peut faire fortune, où il gagne beaucoup. On dit d'un Eunuque, qu'il est leger de deux grains. On appelle Catholique à gros grain, un libertin, un homme peu devot, qui ne va à l'Eglise que par maniere d'acquit. On dit, qu'un homme en mangeroit un autre avec un grain de sel, pour dire, qu'il est bien plus fort que luy.