Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 927
s. f. Faveur qu'un Superieur fait à un inferieur sans qu'il l'ait meritée. On le dit premierement de Dieu qui est l'auteur de toutes les graces. St. Augustin a escrit amplement de la grace. les Theologiens reconnoissent une grace suffisante, habituelle, prevenante, efficace, concomitante, &c. Dieu nous confere sa grace dans les Sacrements. On appelle aussi graces du ciel, tous les biens du corps, de l'esprit & de la fortune dont nous sommes redevables à la Providence.

GRACE, se dit aussi de l'estat d'innocence, & est opposé à peché mortel. Adam fut creé en estat de grace : il perdit la grace par sa desobeissance. on ne peut entrer en Paradis, si on ne meurt en grace, dans la grace de Dieu. il est mort en estat de grace.

GRACE, se dit aussi des faveurs des Princes. Ce Courtisan est rentré en grace, en faveur. Cet Officier a receu bien des graces, bien des dons du Roy. il est toûjours dans les bonnes graces des Ministres.

GRACE, se dit encore à l'égard des particuliers & des égaux. Je vous prie me faire la grace de parler pour moy. je vous demande en grace de croire que je suis vostre serviteur. En ce sens il signifie toute sorte de don, de liberalité, de bon office ou plaisir.

GRACE, est quelquefois opposé à justice & à rigueur, & signifie alors, Pardon, remise, composition. Le Roy accorde des graces pour les crimes remissibles. il y a difference entre les lettres de grace, d'abolition, & de pardon. il faut que les graces soient conformes aux informations pour estre enterinées. les creanciers ont fait grace & composition à ce debiteur, & luy ont fait de grosses remises. les Juges subalternes sont Juges de rigueur, les souverains peuvent faire quelque grace. On appelle le coup de grace, celuy qui acheve l'execution d'un criminel, qui l'empêche de languir sur la rouë.

En ce sens on appelle des ventes à grace, celles qu'on fait à faculté de rachat ou de remere pendant un certain temps.

On appelle aussi Chevaliers de grace, ceux qui sont dispensez de faire preuve de Noblesse à la rigueur dans les Ordres de Chevalerie de Malthe, de Saint Lazare, & autres.

GRACE, signifie aussi, Remerciement, & se dit plus souvent au pluriel. Il faut rendre grace à Dieu incessament, luy faire mille actions de graces : & en ce sens on appelle absolument Graces, la priere de remerciement qu'on fait aprés les repas. On dit en même sens, Graces à Dieu & à vous, pour remercier quelqu'un qui a contribué au succés de quelque affaire.

En termes de Chancellerie, on intitule toutes les Lettres avec cette formule, Louïs par la grace de Dieu Roy de France & de Navarre. Les Evesques intitulent souvent leurs mandements, Un tel par la grace de Dieu & du Siege Apostolique.

En Jurisprudence Canonique on appelle graces expectatives, non seulement les mandats & reserves de Rome qui n'ont point de lieu en France, mais aussi les Lettres d'indult, les Brevets de serment de fidelité, nominations de graduez, &c. qui donnent droit à quelqu'un d'obtenir le premier Benefice vacquant à la nomination de certains collateurs auxquels ces Lettres s'addressent.

GRACE, signifie aussi, la bonne mine d'une personne, ses manieres d'agir, de parler, de s'habiller qui plaisent aux autres. Cette femme marche, danse, s'habille de bonne grace. cet homme fait un conte de bonne grace, recite de bonne grace.

En ce sens on dit, Trouver grace, pour dire, Plaire. L'Escriture dit que la Reyne Esther trouva grace devant Assuerus. cette pensée a la grace de la nouveauté. les Tapissiers appellent bonne grace, les petits rideaux qui sont des deux costez au haut du lit.

GRACE, se dit figurément en Morale, & en Rethorique. Cette transposition fait une grace dans ce discours. son stile a des graces toutes particulieres. Un Ancien a bonne grace, quand il dit...

On le dit en ce sens ironiquement, Vous avez bonne grace de me reprocher cette faute, vous avez fait cent fois la même chose.

GRACE, signifie quelquesfois la personne. Je me me recommande à vos graces, pour dire, à vous. je me recommande aux bonnes graces d'un tel.

GRACES, du temps des Payens, estoient trois Divinitez fabuleuses qu'on peignoit toutes nuës, & qu'on feignoit estre de la suitte de Venus, qui se nommoient Aglaia, Thalia & Euphrosyne, filles de Jupiter, compagnes de Mercure. On les nomme autrement Charites.

Et encore on dit en Poësie, les Jeux, les Ris, les Graces, les Amours, en parlant des divers agréements qu'ont les femmes qu'on aime. On le dit aussi en Peinture, en Sculpture, des figures bien disposées, qu'elles ont de la grace, de l'agréement. Et on dit, qu'un homme n'a point sacrifié aux Graces, pour dire, qu'il est grossier, & qu'il ne fait rien de bonne grace.

On dit en proverbe, Aprés graces Dieu but. Il est dans Regnier. On dit que l'origine en vient de ce qu'on donna des Indulgences aux Allemands qui boiroient un coup aprés avoir dit Graces, parce qu'on ne les pouvoit autrement obliger à les dire. On dit qu'une chose est venuë de la grace de Dieu, pour dire, qu'on ne sçait d'où elle est venuë. On se sert aussi fort communément de cette formule, sauf vostre grace, pour s'excuser lors qu'on reprend, ou qu'on contredit quelqu'un avec qui on veut agir civilement.