v. act. & quelquefois neut. Rompre avec violence. Il n'y a rien de si fort que le canon ne brise. la meule de moulin brise le grain pour le moudre. un homme qui tombe du haut d'une tour se brise les os. les choses fragiles se brisent aisément. Il sortit des mains de ces assassins tout brisé, tout meurtri de coups. Menage derive ce mot de brix, mot Celtique qui signifioit rupture ou breche ; ou du Latin brisare, qu'on a dit pour presser & espreindre ; ou de brisa, qui signifie une grappe de raisin foulée.

BRISER, hyperboliquement signifie simplement, Meurtrir, lasser. Il est tout brisé d'avoir couru la poste, d'avoir joüé à la boule, d'avoir esté trop long-temps au lit.

BRISER, se dit aussi des navires qui font naufrage. Ces vaisseaux se sont venus briser sur nos costes. On dit aussi que la mer brise, lors que les flots viennent se rompre avec impetuosité sur des costes, sur des rochers, ou sur des bancs de sable.

BRISER, se dit aussi des portes, des volets qui sont coupez, & qui se replient pour tenir moins de place, & être moins incommodes : ce qu'on dit aussi des meubles pour les transporter plus facilement. Une selle brisée, ou siege pliant. une table brisée. un bois de lit brisé. On dit aussi, une équerre brisée, une regle brisée, qu'on plie par le moyen d'une charniere. une aune brisée. On le dit aussi d'un canon de fusil coupé en deux, & qu'on assemble par le moyen d'une vis dans l'occasion. On l'appelle autrement couplet. Il est deffendu de porter des armes à feu brisées par la crosse, ou par le canon, à cause de la chasse.

BRISER, en termes de Chasse, signifie, Rompre du bois pour marquer le lieu qu'on veut retrouver.

BRISER, se dit figurément en choses morales. Cet homme a brisé ses fers, pour dire, non seulement qu'il est sorti de prison & d'esclavage, mais aussi qu'il s'est delivré de la tyrannie d'un Prince, d'un amour, d'une passion violente. Heureux celuy qui brise les liens & les attaches qui l'engagent dans le monde, pour se donner tout à Dieu.

BRISER, se dit aussi absolument, quand on veut interrompre ou faire taire quelqu'un qui dit des choses desagreables, ou qui peuvent faire naistre quelque querelle. Brisons là, Monsieur, s'il vous plaist.

BRISER, en termes de Blason, signifie, Charger un Escu de brisures, comme lambel, bordure, &c. qui distinguent les puisnez & les cadets de leur aisné, auquel appartiennent les Armes pleines.

On dit proverbialement, Tant va la cruche à l'eau, qu'enfin elle se brise, pour dire, qu'enfin on perit dans les dangers où on s'expose trop legerement : ce qui se dit aussi des débauches qui usent les corps des hommes.