s. f. Froid excessif qui arreste le mouvement des choses liquides. La gelée est si forte, que la riviere est prise, que les pierres en sont gelées. la gelée blanche est une premiere & mediocre gelée qui gele la rosée dans les premieres matinées fraisches de l'automne. il ne faut pas exposer les orangers au vent ni à la gelée. les metaux se raccourcissent à la gelée. un tuyau de fer blanc de douze pieds exposé à la gelée devient plus court de deux lignes, comme Mr. Auzout en a fait l'experience. La gelée ne resserre pas les liqueurs, comme on croyoit autrefois ; au contraire elle les enfle d'une dixiéme partie ou environ.

GELÉE, signifie aussi, des sucs qui s'espaississent en se refroidissant, soit qu'on fasse de la gelée de viandes, soit de fruits. On fait de la gelée de veau pour les malades. de la gelée de poisson, qui se fait souvent avec de la raclure de corne de cerf. de la gelée de groseilles, de verjus, & d'autres confitures. La gelée est une espece de restaurant, mais elle est plus alimenteuse que medicamenteuse ; & celle du restaurant au contraire. La consistance de la gelée est ferme, & celle du restaurant liquide. On fait de la gelée des os amollis avec la machine du Sr. Papin, qui est bonne à manger, utile aux malades, & dont on a commencé à se servir sur les vaisseaux.

On dit proverbialement, Nous aurons demain un plat de gelée, pour dire, Il y a apparence qu'il gelera demain. La gelée n'est bonne que pour les chous.