subst. masc. Ce qui sert à couvrir la main pour la tenir chaudement, ou proprement. Gants de Rome. gants d'Espagne. gants parfumez. gants cirez. gants de cerf, de daim. gands fourrez. gant de Fauconnier. Jetter le gant, se disoit autrefois de ceux qui appelloient une partie adverse en duel. Il estoit autrefois deffendu aux Juges Royaux de porter des gants dans leur Siege. Ce mot vient de Wouante Flamand, ou ancien Allemand, signifiant la même chose. Quelques-uns l'ont derivé de vagina ; Du Cange de wantus wanto & gwantum, mot de la basse Latinité.

Dans la plus-part des Coûtumes il y a un droit Seigneurial qu'on appelle, Ventes, & gants, qu'on doit aux mutations. Ces gants sont estimez deux sous en quelques lieux, & en d'autres quatre deniers. Dans la Coûtume de Chasteauneuf ils appartiennent au Sergent.

On dit en proverbe, quand un homme apporte une nouvelle qu'on sçait desja, qu'il n'aura pas les gants, pour dire, la paraguante, le present qu'on donne aux messagers qui apportent quelque bonne nouvelle. On dit, Il est souple comme un gant, pour dire, qu'il est doux & humilié, qu'on le manie comme on veut. On dit aussi en saluant quelqu'un à la haste & sans se deganter, que l'amitié passe le gant.