subst. masc. Nantissement, sureté que l'on donne pour quelque prest, ou pour quelque dette. Il se dit plus proprement des meubles. Il luy a donné son lit en gage. Et neantmoins on le dit quelquefois des heritages. Je ne veux pas laisser vendre cette terre sans m'y opposer, c'est mon gage. Ce mot vient de vadium, & de vadiare Latin. Menage. On a dit dans la basse Latinité wadium, guadius & guadia & invadiare, pour dire engager & disvadiare, pour dire desgager.

On le dit aussi d'une simple promesse ou gageure. Je ne me fie pas à vostre parole, je veux des gages. il faut mettre les gages en main tierce.

Quand on dit absolument Prester sur gages, on entend que c'est, Prester à usure. On fait le procés à tous les presteurs sur gages.

GAGE, se dit aussi du deffi qu'on fait pour un combat ou une bataille. Il y a une Ordonnance de Philippe le Bel touchant les gages de batailles ou combats : c'estoit un gage que l'assaillant jettoit à terre, & que l'autre relevoit pour accepter le deffi, comme un gand, ou un gantelet, ou un chaperon, &c.

On appelle en termes de Coustumes, Prendre gage, lors qu'on prend le chapeau, ou quelques pieces de l'habit de celuy qu'on trouve qui fait dommage en l'heritage d'autruy, afin de l'accuser & le convaincre en Justice.

On appelle Mort-gage, celuy dont on laisse jouïr un engagiste, en sorte qu'il profite des fruits, & neantmoins n'en compte rien sur la dette ; & Vifgage, celuy dont les fruits sont comptez sur le principal de la dette, qui diminuë à proportion. Dans plusieurs Coûtumes les peres avantagent quelques-uns de leurs enfants par des morts-gages, en leur donnant la jouïssance d'une terre jusqu'au temps qu'un autre enfant le puisse racheter pour un certain prix.

On a appellé Contregage, une espece de represailles que quelques Seigneurs ont pretendu avoir droit de prendre pour leur sureté, quand on leur avoit fait quelque tort.

GAGE, se dit aussi des témoignages ou assurances d'amitié. Il faut qu'un testateur laisse quelques presents à ses amis pour gages de son amitié. l'enfant qu'il a eu de cette femme est un gage de son amour.

On appelle aussi Gages, les sommes dont on convient avec les valets pour le payement d'une année de leurs services ; & aussi des appointements qu'on donne à des Officiers pour les faire subsister honorablement. C'est un valet à gages, & non pas à recompense. cette charge a tant de gages, d'augmentation de gages.

On dit encore, Il est demeuré pour les gages, pour dire, Il a esté retenu, ou il a payé pour les autres. les soldats s'en sont enfuis, les plus braves Officiers y sont demeurez pour les gages. de quatre qu'ils estoient à faire cet escot, il n'y en a eu qu'un qui est demeuré pour les gages.

On dit proverbialement à un homme qui se mesle de donner son advis sans qu'on le luy demande, que les Conseillers n'ont point de gages. On dit aussi, qu'un homme est cassé aux gages, pour dire, qu'on a rompu avec luy, qu'il n'est plus en faveur. On dit pour se mocquer d'un incredule, qu'il ne croiroit pas Dieu sous bons gages. Entre les petits jeux il y en a un qu'on appelle Au gache touché.