adj. m. & f. Qui n'a qu'un bon oeuil. Menage croit que ce mot vient du Bas-Breton born, qui signifie la même chose.

BORGNE, se dit figurément d'un lieu obscur & mal éclairé. Un cabaret borgne, c'est un méchant cabaret. Une maison borgne, est celle dont on a bouché les veuës.

BORGNE, en termes de Medecine, se dit du premier des trois gros boyaux ou intestins. On l'appelle aussi caecum, ou sac, parce qu'il est comme un gros ventre qui n'a qu'un trou ou conduit ouvert. Il est situé entre l'ileon & le colon. C'est là que le chile le plus subtil se ramasse, & y demeure long-temps, afin qu'il soit plus aisément succé par les veines du mesentere. Les pourceaux & les animaux gloutons ont le caecum grand ou double.

On appelle aussi une grenade borgne ou aveugle, celle qui n'a pas besoin d'être allumée pour être jettée avec le mortier, mais qui s'allume en tombant. Voyez Grenade.

On dit proverbialement, Faire des contes borgnes, pour dire, Reciter des fables, des contes de vieilles. On dit aussi, un compte borgne, pour dire, opposé à rond. On m'offre 295. l. 10. s. de cette dette, c'est un compte borgne, j'en veux cent escus, c'est un compte rond. On dit aussi, Changer son cheval borgne contre un aveugle, pour dire, Faire un mauvais troc. On appelle aussi un faux borgne, un qui fait le niais, qui feint de n'avoir pas bonne veuë, & qui toutefois tasche à tromper. On dit aussi, qu'au Royaume des aveugles les borgnes sont Rois. On dit aussi, Voila bien visé pour un borgne, pour se mocquer des tireurs maladroits, parce que, selon les Medecins, on voit mieux, plus droit & plus loin d'un oeuil, que quand on se sert des deux ensemble.