BOËSTE, ou Boiste. s. f. Petit vaisseau qui se ferme avec un couvercle. Une boëste à portrait. une boiste de diamants. dans les belles collations on donne des boëstes de confitures. une boëste à poudre. des boëstes d'Apothicaire. Ce mot vient de buxuletta, diminutif de buxula, qui a été fait de buxus, à cause que les boëstes se font ordinairement de buis. Menage. Du Cange le derive de buxis, buxida, bossida, & bustula, qu'on a dit dans le même sens dans la basse Latinité ; ou du Grec pyxis.

On appelle la boëste des pauvres, des prisonniers, la boëste à Perrette : c'est celle où on reçoit les charités de ceux de la Religion P. R. La boëste d'une Confrairie, certain petit tronc portatif, & fermé à clef, dans lequel on reçoit les aumosnes pour les pauvres, pour la Confrairie ; ou les dons qu'on leur fait, quand on va quester par la ville, & faire payer sa confrairie.

BOËSTE, en termes de Monnoyes, se dit des petits cofres où l'on enferme les monnoyes qu'on a essayées, pour les envoyer à la Cour des Monnoyes, & en faire un nouvel essay. Les boëstes se font par les Gardes des Monnoyes, où ils doivent mettre sans choix de vingt pieces d'or une, & de dix-huit marcs de pieces d'argent une autre, qui servent d'échantillon pour les faire juger.

On appelle aussi boëste à la Monnoye, l'endroit où on met le quarré des medailles, quand on les marque.

BOËSTE, en termes d'Anatomie, est le lieu où les os sont enclavez & emboëstez l'un dans l'autre.

BOËSTE, est aussi la partie du vilbrequin où on attache sa mesche.

En general, chez les Artisans on appelle boëstes, les ais qui servent à revestir d'autres pieces de bois, comme poutres ou solives ; ou les trous où entrent d'autres pieces, comme la boëste d'une presse d'Imprimerie où entre le rouleau ; boëste de rouë, où entre l'aissieu.

En termes de Marine, on appelle la boëste du gouvernail, la piece de bois percée, à travers de laquelle passe la barre ou le timon.

BOËSTE, en termes d'Artillerie, est un petit mortier de fer, haut de sept à huit pouces, qu'on charge de poudre jusqu'au haut, & qu'on bouche avec un fort tampon de bois pour le tirer dans des feux & rejouïssances publiques, afin que le bruit s'en fasse ouïr de plus loin. On appelle aussi boëstes, le bouton qui est au bout de la hampe des escouvillons qui servent à nettoyer & à rafraîchir le canon.

On dit proverbialement, que dans les petites boëstes sont les bons onguents, pour dire, que les choses precieuses se mettent en peu de lieu. On dit aussi d'une chambre chaude & bien fermée, qu'elle est close comme une boëste. On dit aussi d'une personne qui est tres-propre, qu'il semble toûjours qu'elle sorte d'une boëste. On dit aussi, mais fort bassement, d'un homme qu'on a mis prisonnier, qu'on l'a mis dans la boëste aux cailloux.