FUTUR, URE. adj. qui marque le temps à venir. Le temps futur, les races futures. une proposition du futur contingent. personne ne peut respondre du futur. il n'y a que Dieu seul qui sache le futur, à qui le futur soit present. tous les devins, Astrologues, & autres qui se meslent de predire les choses futures, sont des charlatans.

En termes de Grammaire, on appelle le temps futur, une certaine inflexion des verbes qui distingue du passé & du present l'advenir dont on veut parler. En Grec il y a un temps qu'on appelle, Un peu aprés le futur.

En termes de Palais, on appelle les futurs espous, les futurs conjoints ; le futur & la future, ceux qui se lient par un contract de mariage, qui ne se peuvent lier alors par paroles de present. On appelle aussi un examen à futur, une enqueste qui se fait en vertu de Lettres de Chancelerie sur les faits dont on ne veut pas laisser deperir la preuve, & même avant que l'instance soit commencée. Cette procedure a esté abrogée par la derniere Ordonnance de 1667.