s. f. Passion violente de l'ame qui la transporte, qui outre sa colere. En ce sens c'est la même chose que Fureur. Il est dangereux dans sa furie, quand il est entré en furie.

FURIE, se dit aussi de tout ce qui se fait avec ardeur, promptitude, courage, impetuosité. Dans un combat la premiere furie des François est dangereuse à soûtenir, à essuyer. cet affamé mange avec furie. ce Basque, ce postillon courent avec furie, avec grande promptitude. ces habitans travailloient avec grande furie aux fortifications de leur ville.

FURIE, se dit aussi des choses inanimées. C'est une chose espouvantable de voir la mer, les flots en furie, la furie des vents, de la tempeste, d'un tremblement de terre. on l'a sauvé de la furie des flammes d'un incendie, d'une inondation. la furie d'un taureau, d'un lyon, d'un tigre.

FURIES, se dit aussi de certaines Divinitez infernales que les Poëtes Payens feignoient entrer dans les corps des hommes pour les posseder & les tourmenter. Oreste estoit agité de Furies, croyoit voir deux Thebes & deux soleils. ce desesperé croit avoir toutes les Furies de l'Enfer dans son sein.

On dit figurément d'une meschante femme, que c'est une Furie d'Enfer, que c'est une Megere.