Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 656
v. act. Tascher d'éviter un peril en s'en éloignant à force de jambes. Les braves aiment mieux perir que de fuir d'une bataille. les poltrons disent, que qui fuit peut combattre derechef. on a beau fuir la mort, elle nous attrape toûjours. On ne peut fuir sa mauvaise destinée.

FUIR, se dit aussi en choses morales. Il faut suivre la vertu, & fuir le vice. pour fuir les occasions du peché, il faut fuir les mauvaises compagnies. le pecheur fuit la lumiere, c'est à dire, la craint, l'évite.

On dit absolument, qu'une armée fuit, pour dire, qu'elle est en desroute ; que le temps fuit, pour dire, qu'il s'échappe, qu'il s'écoule.

On dit figurément, que les petits objets, que les choses esloignées fuyent nostre veuë, pour dire, se desrobent à nostre veuë, que nous avons de la peine à les appercevoir.

FUIR, en termes du Palais, signifie, Dilayer, éloigner le jugement d'un procés, la conclusion d'une affaire, par des chicanes ou autres mauvais artifices. Un deffendeur qui a mauvaise cause, fuit toûjours.

FUIR, signifie aussi, se retirer avec quelque mécontentement. Quand il a veu qu'on luy faisoit ce drap dix escus, il s'en est allé brusquement, il fuit encore. je ne sçay ce que j'ay fait à un tel, il me fuit, il s'en va dés qu'il me voit.

On dit en termes de Manege, qu'un cheval fuit les talons, pour dire, qu'il craint l'esperon & qu'il obeït.

On dit proverbialement d'un homme qui fuit avec promptitude, qu'il fuit comme s'il avoit le feu au cul.