s. m. Sa plus generale signification est au plurier, & signifie, Tout ce que la terre produit pour la nourriture de l'homme & des animaux. De tous les fruits du Paradis Terrestre il n'y en eut qu'un deffendu à Adam. les prieres des Rogations sont instituées pour la conservation des fruits de la terre. En ce sens on y comprend les bleds, les foins, les avoines, vesses, lin, legumes, &c.

FRUITS, se dit encore de toutes les choses qui composent le revenu d'une terre, d'un Benefice, non seulement en grains, mais en cens, rentes, dismes, bois, moulins, peages, &c. & autres droits & redevances. Le droit de rachat deu au Seigneur, celuy de deport deu à un Archidiacre, consiste en une année de fruits d'une terre, d'une Cure. c'est une vraye confidence, quand le titre d'un Benefice est d'un costé, & les fruits de l'autre. les bois taillis, la collation des Benefices fait partie des fruits. on l'a condamné à la restitution des fruits.

On appelle en termes de Jurisprudence, les fruits pendants par les racines, la recolte ou la vendange prochaine, lesquels on peut saisir comme meubles, quand ils sont proches de la maturité.

FRUIT, se dit en particulier de ce que chaque arbre produit tous les ans aprés les fleurs & les feuilles, soit qu'il serve à la nourriture de l'homme ou des animaux, soit qu'il serve pour leurs remedes & autres necessitez, soit qu'il serve seulement pour contenir leur propre semence. Le fruit est composé de trois parties essentielles, de sa peau ou membrane qui est la peleure, de sa pulpe ou parenchyme, & de ses fibres. Quelques-uns ont encore une capsule, qui enferme la graine. Les hommes se peuvent nourrir de fruits crus & de fruits cuits. les cochons se nourrissent des fruits du chesne & du hestre, qui sont le gland & la faine. la casse est un fruit qui sert à purger. le poivre, la muscade sont des fruits qui servent aux assaisonnements. les fruits de l'orme, de l'aulne, du fileria, ne servent qu'à conserver l'espece. On distingue les fruits, en fruits à noyau, à pepin, en fruits d'esté, & fruits d'hyver ou de garde, en fruits à confire. des fruits precoces, des fruits tardifs.

En un sens encore plus restraint on appelle Fruit, Ce qu'on sert en dernier lieu au repas, soit de vrais fruits, soit des confitures, des patisseries, fromages, &c. On a servi le fruit, on en est au fruit. il y avoit en ce repas un beau fruit, pour dire, un beau dessert. Chez le Roy on dit four & fruit.

FRUIT, se dit aussi, d'un enfant dont une femme est grosse. Beni soit le fruit de vostre ventre : c'est une partie de la Salutation Angelique. les femmes qui font perir leur fruit, sont punies de mort. ces deux enfans sont les fruits de leur mariage, les fruits de leurs chastes amours.

FRUIT, se dit figurément en choses morales. Les Missionaires font beaucoup de fruit chez les Idolâtres, en convertissent beaucoup. il n'a recueilli aucun fruit de ses estudes, de ses voyages, de cette entreprise, de cette affaire.

Et de tous ses travaux la honte fut le fruit.

Malherbe.

FRUIT, en termes de Maçonnerie, est une petite retraitte qui se fait d'espace en espace sur les murs qu'on esleve. Il faut donner tant de pouces de fruit à ce mur à proportion de son espaisseur. on donne ordinairement un pouce & demi de fruit à un mur sur la hauteur de douze pieds.

On dit proverbialement, quand on reçoit visite d'une personne qu'il y avoit long-temps qu'on n'avoit veuë, Ha c'est un fruit nouveau de vous voir. On appelle aussi Fruits de la guerre, les membres estropiez, les pays bruslez, ruinez & deserts.