s. m. Le haut du visage, la partie qui est au dessus des yeux. Un front serain est celuy qui paroist gay & uni. son front ceint de lauriers.

Les rides sur son front ont gravé ses exploits, Corneille.

Ce mot vient du Latin frons, du Grec phronein, sentire, de phren, mens, esprit, pensée. Martinius pour expliquer cette étymologie, dit que l'on voit sur le front des personnes ce qu'elles sont capables de faire, qu'on y découvre ce qu'elles sont, & à quoyelles pensent. Du Laurens le derive de ferre, parce qu'il porte des marques de ce que nous avons dans l'ame.

FRONT, signifie aussi, Impudence, temerité de soustenir en face à quelqu'un un mensonge, une calomnie, ou bien une verité fascheuse à une personne puissante & formidable. Il a eu le front de luy soustenir qu'il avoit menti.

FRONT, se dit encore de plusieurs personnes ou choses qui sont ensemble coste à coste, qui monstrent leur front. Ce pont est assez large pour passer vingt personnes de front, trois carrosses de front. dans ce deffilé on ne pouvoit passer que deux de front. ces troupes rangées en bataille faisoient un grand front. le front de cette armée estoit composé de tant de bataillons & de tant d'escadrons. les évolutions militaires enseignent l'art de faire front de tous costez, de presenter les armes à l'ennemi de quelque costé qu'il attaque. cet escadron a cinquante hommes de front, & trois de hauteur. on a pris les ennemis en front & en flanc.

FRONT, se dit aussi de ce qui se presente d'abord aux yeux. Dans ce Palais on trouve de front un grand corps de logis flanqué de deux pavillons & de deux ailes. on trouve de front une avant-cour, une advenuë d'arbres.

On dit adverbialement, Ils se sont rencontrez front à front, c'est à dire, teste à teste.

On dit proverbialement, qu'un homme a le front d'airain, pour dire, qu'il ne s'estonne point quoy qu'on luy dise ; qu'il est impudent, hardi, qu'il ne se deferre point.