FOU, FOLLE. adj. Qui a perdu l'esprit, le jugement. Il y a des fous plaisants, & des fous melancoliques, des fous à lier. quelques-uns ont dit que le monde n'estoit qu'un grand hospital de fous. On disoit autrefois fol, & on le dit encore devant une voyelle : fol espoir. Ce mot est derivé par le Bon Medecin, du mot Grec phocha, qui signifie, teste aiguë, à cause que cette conformation de teste est la pire de toutes ; & il soustient qu'en plusieurs lieux on disoit autrefois fox, au lieu de fol & de fou. Menage le derive de follus, mot de la basse Latinité qui a esté fait de follis, soufflet, à cause que la teste des fous est pleine de vent. Nicod est de même advis, à cause qu'on dit aussi un esventé, pour dire, un fou. Du Cange adjouste, que follis est un vieux mot François, & que infollare est proprement buccam inflare : & parce que les soufflets s'emplissent de vent, de là vient qu'on a appellé fou un sot, un superbe enflé de vent : d'où vient aussi qu'on a appellé, Esprits follets, des Demons qui ont le corps aërien, & qui font des folies, & des illusions.

FOU, signifie quelquefois simplement, Enjoué, qui dit des plaisanteries. C'est un fou recreatif, qui ne laisse pas d'avoir beaucoup d'esprit : quelquefois aussi, un extravagant, un emporté. Ces desbauchez ont fait les fous toute la nuit.

FOU, signifie aussi Maladvisé, imprudent, credule. Fou qui s'y fie. il a esté si fou, qu'il s'est marié sans prendre conseil. on est bien fou de se laisser tromper par les vanitez du siecle. vous estes bien fou de sortir par la pluye. c'est un fou de ne vouloir pas accommoder cette affaire. l'Evangile fait mention de cinq Vierges prudentes, & de cinq folles.

FOU, se dit encore en plusieurs occasions. Ceux qui ont voulu coupper l'Isthme de Corinthe ont fait une folle entreprise. il n'a pas fait un fou marché.

On appelle aussi fou, celuy qui aime trop passionnément quelque chose. Cet homme est fou des tableaux, des curiositez, des livres. il aime sa maistresse jusqu'à en estre fou. il est fou de ses enfants.

On appelle aussi un chien fou, un chien enragé ; & on dit en ce sens, Il escume, il bave, il mord comme un chien fou.

On appelle Folle farine, celle qui est si gere, qu'elle s'esleve en l'air, ou qui s'attache aux murs du moulin. Folle enchere, c'est une enchere qu'on fait sur une chose au delà de son prix raisonnable. On dit, Crier une chose à la folle enchere de quelqu'un, lors qu'il n'a pas eu le moyen de la payer, & qu'on la vend au rabais sur luy.

On dit en ce sens figurément, qu'un homme a porté la folle enchere de quelque chose, quand à son occasion il luy en est arrivé quelque mal. il a voulu separer les gens qui se battoient, il a esté blessé, il a porté la folle enchere de leur querelle.

On appelle Teste folle, un estourdi qui fait les choses sans les bien examiner, ou qui a des plaisanteries inconsiderées.

A la guerre on appelle Garde folle, la Garde avancée.

FOL APPEL, est un appel mal fondé. Quand la sentence est confirmée, on paye l'amende du fol appel, qui est de 12. livres.