s. f. Potage exquis fait de plusieurs pigeons, poulets, beatilles, jus de mouton, & autres bons ingrediens, qu'on ne sert que sur la table des Grands Seigneurs. Ce mot en ce sens vient de bis cocta, parce que la bisque se faisant de plusieurs beatilles, il en faut faire plusieurs cuissons separées & reïterées, avant que de luy donner la derniere cuisson & perfection.

On appelle demie-bisque, celle qui se fait à moindres frais, & où on ne met que la moitié des ingrediens de la precedente.

On appelle bisque de poisson, celle qui se fait avec des hachis de carpes, leurs oeufs & leurs laites, & avec des escrevisses.

BISQUE, terme de jeu de paume, est un coup que l'on donne gagné au joüeur qui est plus foible, pour égaler la partie par cet avantage, & qu'il prend quand il veut une fois en chaque partie. Quelques-uns en ce sens derivent ce mot de bis capit, parce que d'ordinaire on la prend aprés un avantage qu'on vient de gagner, & ainsi on prend deux coups en même temps.

On dit proverbialement à un homme sur qui on se vante d'avoir de l'avantage en quelque chose que ce soit, qu'on luy donneroit quinze & bisque. On dit aussi, qu'un homme prend sa bisque, quand il quitte son travail ordinaire pour se promener, pour se divertir, & sur tout quand il le fait rarement.