subst. masc. Petit corps long & delié ressemblant à une ligne qu'on fait en tortillant des matieres molles & douces, comme du chanvre, du lin, du cotton, du poil, de la laine & de la soye. Ainsi on dit, Une poignée de fil d'Espinay, qui est fort blanc & delié. un escheveau de gros fil, de fil de chanvre, de lin, d'estouppe. du fil retors, fil escru, fil de poil de vache, de cheval. une bobine, un peloton, une aiguillée de fil. du fil d'arbaleste. du fil de chesnettes. toutes les toiles, estoffes & broderies se font de plusieurs fils diversement tissus ou meslez ensemble. le fil à marquer, qu'on appelle aussi Fil pers, doit estre teint avec inde ou indigo.

FIL DE CARRET, est un fil de grand usage sur la mer, qui est tiré d'un des cordons de quelques vieux cables couppez par pieces, dont on se sert pour raccommoder les manoeuvres.

FIL, se dit aussi de ces parties des metaux qui se façonnent & s'estendent en une longueur fort menuë & deliée, en les passant par des trous fort estroits qu'on nomme Filieres : comme, du fil d'or & d'argent, du fil de fer. Une demi-once d'argent passé par la filiere s'estend jusqu'à 100. toises & plus.