s. m. Petit escrit, petite lettre qu'on envoye pour apprendre ou negotier quelque chose. La mode est venuë d'escrire par billets sans signature ni souscription, au lieu des lettres de ceremonie. Ce mot vient de billetus diminutif de billus, qui a été fait de l'Allemand & de l'Anglois bill, qui signifie la même chose. Menage. D'autres le derivent de libellus. Dans la basse Latinité on a dit aussi billa. Du Cange le derive de pittacium, qui étoit chez les Anciens une tablette preparée avec de la poix, que les Grecs appellent pitta, qui servoit à écrire des cedules ou billets qu'on a appellez au commencement pillets. Il peut venir du Grec biblidion.

BILLET, se dit aussi des poulets qu'on envoye à des maistresses. Billet doux. billet galant. billet tendre.

BILLETS d'enterrements, billets de Charlatan, sont des imprimez qu'on donne pour semondre des enterrements, ou pour annoncer le logis & la science d'un Operateur : ce qui se dit aussi de ces petits écrits circulaires par lesquels on fait assembler les gens d'un même corps, ou qui sont interessez en une même affaire ; ce qui s'appelle faire courir le billet.

BILLET, se dit aussi de toute écriture privée par laquelle on s'oblige à quelque payement, ou on fait la reconnoissance de quelque chose. D'ordinaire tous les biens, les effets des Marchands consistent en billets, ils n'ont point d'immeubles, ni de rentes. toutes les negociations de la Place du Change se font par billets, par lettres de change & rescriptions. Il ne me peut pas nier que je ne luy aye donné ce depost, j'en ay son billet. Voyez Change.

BILLETS DE L'ESPARGNE, sont des ordonnances, mandements ou rescriptions données à recevoir sur les Tresoriers de l'Espargne, qui n'ont point été acquittées & qui sont surannées.

En ces derniers sens on dit, Faire courir le billet, pour dire, Negotier un billet, ou chercher de l'argent à emprunter par le moyen des Notaires, Courtiers de change, ou autres personnes.

BILLET, se dit aussi de certains petits bulletins ou papiers roulez qui servent pour donner des suffrages dans une élection. Il a donné son billet en faveur d'un tel aspirant à cette charge. On le dit aussi en termes de Blanque ou de Lotterie. Il a eu un bon billet à cette blanque, à cette lotterie, un billet noir où il y avoit un benefice.

En ce sens on dit que des soldats tirent au billet, quand de plusieurs soldats qui sont coupables d'une même faute on n'en veut faire pendre qu'un pour donner l'exemple ; & pour cela on les fait tirer au sort, & on pend celuy qui a tiré le billet noir.

BILLET, se dit aussi des marques ou passeports qui se donnent pour avoir la liberté de passer ou d'entrer en quelque lieu. En temps de peste il faut prendre un billet de santé au lieu d'où on sort. on prend des billets aux portes pour faire passer du bestail debout à travers la ville. on obtient des billets pour entrer aux Ballets du Roy, aux Comedies. les Officiers de ville donnent des billets aux soldats pour leur assigner leur logement.