Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 1233
subst. fem. Celle qui conçoit & qui porte les enfans dans son ventre. St. Augustin appelle les femmes, le sexe devot. en Orient on n'entre point dans l'appartement des femmes.

FEMME, se dit quelquefois de tout le sexe feminin. Il y avoit en cette nopce trente personnes tant hommes que femmes. il y a cent mille habitans dans cette ville, sans les femmes & les petits enfans un tailleur pour femmes est celuy qui habille les femmes : en ce sens les filles y sont comprises.

FEMME, se dit plus particulierement de celles qui sont ou ont esté mariées. Le mari & la femme sont deux personnes en une chair. les femmes en France sont en la tutelle perpetuelle de leurs maris. Nôtre Seigneur ne voulut pas condamner la femme adultere. il n'y a point de fille qui n'ait une grande passion pour avoir le nom de femme. une sage-femme, une femme de chambre, de charge, &c. Salomon deffie de trouver la femme forte : il dit que de mille hommes il en a trouvé un bon, & de toutes les femmes pas une.

On dit, Prendre à femme, pour dire, Se marier ; Estre adonné aux femmes, pour dire, Enclin à la paillardise ; une femme abandonnée, pour dire, Prostituée.

FEMME, se dit proverbialement en ces phrases. C'est un appetit de femme grosse, pour dire, un appetit dereglé. On dit lors qu'il pleut, & qu'il fait soleil, que le Diable bat sa femme. Temps pommelé, femme fardée, ne sont pas de longue durée. On dit aussi, qu'un homme fait la femme, lors qu'il est lasche, oisif & effeminé, qu'il se delicate trop.