Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 635
subst. fem. Superficie, la premiere chose que les corps presentent à nos yeux. La face du monde, de la terre, des eaux. les corps qu'on appelle polyedres sont à plusieurs faces. un dé a six faces.

FACE, se dit aussi du devant d'un bastiment, & relativement à ce qui luy est opposé. La face de ce Palais est fort magnifique. ce Chasteau a en face une belle advenuë, c'est à dire, Vis à vis.

FACE, signifie aussi le visage, comme estant la seule partie du corps de l'homme qui paroist descouverte à nos yeux. Aux autres animaux on dit bec, ou museau, ou hure. On l'appelle l'image de l'ame, à cause que c'est le siege des principaux organes des sens. Car la fierté paroist aux sourcils, la pudeur aux joües, la majesté au front, &c. Elle fait juger du sexe, de l'âge, de la beauté, du temperament, de la santé ou de la maladie. Les Medecins la divisent en deux parties. Ils appellent la superieure du nom Grec metopon, & la face entiere prosopon, à cause qu'elle regarde devant soy. Ils comprennent dans la partie inferieure les yeux, le nez, les oreilles, les levres, la bouche & le menton. Il n'y a que la peau de la face en tout le corps qui se remuë selon nostre volonté, à cause que sa membrane est charnuë & musculeuse. Il faut remarquer que le mot de face pour visage ne se dit plus gueres en ce sens qu'en raillerie d'un visage qui est trop gros ou trop large.

On dit pourtant en ce sens, Regarder en face quelqu'un, pour dire, soûtenir ses regards. Un criminel n'oseroit regarder la face de son Juge.

FACE, se dit figurément en Morale, premierement de la presence de Dieu. Les Bienheureux verront Dieu en face. les Cherubins se voilent devant sa face, se couvrent de leurs aîles.

FACE, se dit aussi de toute autre presence. Les Tyrans commettoient leurs crimes à la face de tout un peuple, de tout l'Empire. les mariages sont clandestins, quand ils ne sont pas celebrez en face d'Eglise. il a soûtenu cette fausseté à la face de la Justice en pleine audience.

FACE, se dit aussi figurément des affaires, & premierement du côté par où on les regarde. Il n'y a point d'affaire qui n'ait deux faces, qu'on ne puisse tourner en deux façons.

On le dit aussi de l'estat où se trouvent les affaires publiques. Sous le gouvernement de ce Ministre l'Estat a changé de face, les affaires ont pris toute une autre face. Cesar changea la face du gouvernement de Rome.

En termes de guerre on dit qu'un bataillon fait face, quand il se presente pour resister à l'ennemi ; qu'on l'a attaqué en face & en flanc, quand on l'a attaqué de front & de côté.

FACE, en termes de Fortification, est le côté du poligone de la place qui se presente à la veüe. La face de la place comprend la courtine, les deux flancs, & les deux pans de bastion qui se regardent, & qui forment l'angle de tenaille.

On appelle aussi face, un pan de bastion, de ravelin, ou des demi-bastions des ouvrages à corne & à couronne.

FACE, en termes des Eaux & Forests, se dit du côté de l'arbre piedcornier où on a appliqué le miroir ou la marque du marteau pour en tirer un alignement jusqu'à un autre semblable.

FACE, en termes de Manege, se prend quelquefois pour Chamfrein. Cheval belle face, c'est celuy qui a un chamfrein blanc.

En face, adv. En presence. Resister en face, reprocher en face, soustenir en face de quelqu'un, pour dire, luy resister, luy reprocher, luy soustenir quelque chose hardiment en sa presence. On dit aussi, face à face. Moyse a parlé à Dieu face à face. Ce mot vient du Latin facies.

On dit proverbialement, Face d'homme fait vertu, pour dire, que les ouvriers travaillent mieux en presence du maistre qu'en son absence.

On appelle aussi, Volte-face en termes d'évolutions militaires, un quart de conversion, ou un demi-tour à gauche ou à droit.

De prime face, adv. Dés l'entrée, d'abord. On voit dans ce Palais de prime face un corps de logis flanqué de deux pavillons.