s. m. C'étoit autrefois un Sergent dans les Justices subalternes ; & les Sergens Royaux, quand ils plaident contre eux, les qualifient encore de ce nom. En effet ils servent de Porte-verges dans les Eglises des Jurisdictions Ecclesiastiques, comme on voit encore à St. Germain Desprez. On les appelle en Latin Bidelli, qu'on croit avoir été fait par corruption de pedellus, comme servants à pied. Fauchet dit qu'on les appelloit autrefois Bidaux, & que c'étoient des soldats paysans. Ce mot, selon quelques-uns, vient de l'Hebreu badal, ordinare, arranger : ce qui regarde là fonction des Bedeaux. D'autres le tirent de pedo, seu baculo, quia virgâ utebantur. Mais Spelmannus, Watsius, & Skinnerus le derivent du Saxon bidel, qui signifie un crieur public. Dans le vieux Coustumier de Normandie on fait difference entre les Sergens à l'espée, & les Bedeaux, dont ceux-cy étoient destinés aux moindres services.

BEDEAUX, se dit aussi de ceux qui servent d'Huissiers, & de Porte-masses dans les Universités, qui marchent devant le Recteur & les Facultez. On les nomme en Latin Apparitores. Un Recteur avec ses Bedeaux.

BEDEAU, est aussi un Porte-verge, qui sert à l'Eglise & aux Confrairies pour les questes, pour la conduite des personnes de qualité aux offrandes, aux Processions, &c.