Verbe substantif & auxiliaire, qui sert en Grammaire à la conjugaison de tous les verbes passifs, qui exprime ou separément, ou conjointement avec eux la maniere d'exister & de patir, & qui par consequent a une infinité de significations, & plusieurs inflections ou manieres de se conjuguer, dont on verra les principales dans les phrases suivantes. Ce mot vient du Latin stare.

ESTRE, se dit premierement de ce qui existe reellement. Estre en vie, en santé. La nature des choses creées est d'estre corruptibles & passageres. On ne peut pas estre & avoir esté, pour dire, estre toûjours en sa fleur de jeunesse, estre en nature. Cela ne peut pas estre.

ESTRE, se dit aussi de ce qui marque quelque domination ou proprieté. Tout est en la main de Dieu. Ce Prince est un Roy puissant. Un Stoique doit estre maistre de ses passions. Cet homme est à soy, pour dire, il n'a point de maistre ni de femme. On dit en Fauconnerie, qu'un oiseau est à soy, pour dire, qu'il est en liberté, qu'il n'a point esté pris par des Fauconniers. Cette maison va estre à moy, j'en auray la proprieté. C'est un malheur d'estre à autruy, d'estre obligé à servir. Je suis tout à vous. Cela n'est pas de vôtre jurisdiction, de vôtre connoissance.

ESTRE, se dit aussi à l'égard de l'estat des choses, de la maniere d'exister. Estre content. Estre heureux. Estre en eschec. Estre en faveur, en fortune. Estre en chance. Estre en pouvoir. Estre aux abois. Estre bon pour une telle somme. Estre couché sur l'estat. Estre en posture. Estre en sentinelle. Estre à couvert de l'orage. Estre en santé, en bon point. Estre sur le bon pied. Estre en charge. Estre endormi. Estre debout. Je suis ce que je suis. Il faut prendre les gens pour ce qu'ils sont.

ESTRE, se dit aussi en parlant de la matiere, des parties integrantes d'un tout, ou de sa nature, & des partis differents. Cette statuë est d'or, d'argent, de pierre, de bois. Ce tableau est de la main d'un grand Maistre. Vous estes des nostres. Cette terre est de mon lot. Le corps & l'ame sont les parties integrantes de l'animal. Il est des gens de toutes sortes d'humeurs, de genies. Cela est de ses manieres, de son stile. Cette perle est Orientale. Il est mon ami, mon associé, il est en part dans toutes mes affaires. C'est un homme qui est tout en Dieu, qui est tout spirituel. En voulez-vous estre ? on sousentend de cette affaire. Il pourroit bien estre complice de ce crime. Estre d'un corps, d'une compagnie. Il faut estre toûjours pour la raison. Ils sont aux mains, aux prises. Ils ne sont ni bien ni mal ensemble.

ESTRE, se dit aussi à l'égard des temps & des lieux. Estre en place. Estre en passe. Il va bientost estre nuit. Cet Officier va estre de jour. Il ne faut pas estre tout le jour à s'habiller. N'estre ni dehors, ni dedans. Estre aux escoutes. Il n'en est pas où il croit estre. Ce courier ne sçauroit estre loin. Vous estes bon de vous arrester à ces bagatelles. Ce n'est plus le temps, cela estoit bon autrefois. Ce fruit sera meur au mois d'Aoust. Il est au logis, il est en pelerinage. Je seray demain à vostre lever. En estes-vous là logé, estes-vous de cette opinion ? Vous n'estes pas dans son sentiment, vous en estes à cent piques. Où en est-on de la Comedie ? On fait tant de bruit, qu'on ne sçait où l'on en est. Aprés avoir bien chicané, nous en sommes à recommencer. Il est en demeure de payer. Il est temps d'agir. Il est en main pour recevoir la balle.

ESTRE, se dit aussi pour, Affirmer ou nier. Cette majeure est vraye, ou est fausse. Il est impossible qu'une chose soit, & ne soit pas. L'Evangile en deffendant de jurer, veut qu'on dise seulement, Cela est, ou Cela n'est pas : tout ce qu'on dit au delà est vicieux, St. Matthieu 5 : 37. Cela n'est pas, ne fut jamais. Ce mariage est rompu, il n'en sera jamais rien. Il en sera ce qu'il pourra.

ESTRE, se dit proverbialement en ces phrases. Il faut estre tout un, ou tout autre, c'est à dire, s'attacher fortement à un parti. Il faut estre Marchand, ou larron. On ne peut pas estre, & avoir esté, pour dire, estre vieux & jeune tout ensemble. On dit aussi, Quand on est bien, il s'y faut tenir. Il est de tous bons accords. Entre amis tout est commun. Il faut laisser le monde comme il est. Vous estes bon de vous arrester à ces bagatelles, &c.