v. act. & n. Ce mot est de grand usage, & a plusieurs significations, selon les choses à quoy on l'applique : & premierement il signifie, Frapper, outrager, blesser quelqu'un. C'est un meschant valet, il le faut battre toûjours pour le faire obeïr. Ce mot vient du Latin batuo, batuis, selon Nicod, Menage & Du Cange.

BATTRE, signifie aussi, Deffaire des trouppes assemblées en un corps. Les petites armées battent bien souvent les grandes. Samson battit les Philistins avec une maschoire d'asne.

BATTRE, signifie aussi, Tourmenter, agiter, secoüer. Ce navire a été battu de la tempeste. ces fruits ont été battus du mauvais vent. toute cette coste a été battuë de l'orage. on bat les noyers avec la gaule pour en recueillir les noix. le soleil bat à plomb dans la Zone Torride. On le dit aussi des plus legeres agitations. Ce malade est bien bas, son pous ne bat plus. le coeur bat long-temps quand on a couru. un cheval bat du flanc, quand il est poussif. cette montre bat encore, la fusée n'est pas encore à bout.

BATTRE, signifie encore, Forger, ou frapper avec le marteau. Battre du fer à la forge. battre à chaud. battre à froid. Battre de l'or ou de l'argent, c'est l'étendre en feuilles. Battre monnoye, c'est, Faire & marquer de la monnoye : ce qui se dit non seulement des ouvriers qui la battent, mais aussi de ceux qui ont droit de la faire battre. Le Prince de Monaco bat monnoye.

BATTRE le fer, signifie, S'exercer à tirer des armes chez des Maistres d'Escrime : & en ce sens on dit figurément, qu'un homme a long-temps battu le fer, quand il s'est long-temps exercé en quelque art ou profession que ce soit.

BATTRE, se dit aussi de plusieurs preparations qui se font en plusieurs sortes de choses ou de marchandises : c'est les piler & les reduire en poudre. Battre de la poudre à canon, du poivre, du tan. Battre des livres, c'est en presser les feuilles avec le marteau pour en rendre la relieure plus belle. Battre des sieges, des tapisseries, c'est en faire sortir la poudre en les frappant avec des baguettes. Battre en grange, c'est, Faire sortir le grain des espics des bleds en les frappant avec un fleau. Battre le fusil, c'est en tirer du feu en le frappant avec une pierre. Battre des pieux, c'est, Enfoncer des pieux avec un mouton. Battre la terre, c'est la rendre unie avec des maillets.

BATTRE, signifie quelquefois, Mesler, brouiller. Battre des oeufs pour faire une aumelette. battre les cartes dont on jouë pour les bien mesler. Battre le beurre, c'est, Agiter & brouiller tellement les parties du lait, qu'elles s'épaississent en beurre.

BATTRE, signifie aussi, Fouler en marchant. Ainsi on dit, Battre la semelle, pour dire, Voyager à pied. Battre le pavé, Marcher sans cesse dans une ville où on est sans occupation. un chemin battu, frayé, foulé.

BATTRE, signifie aussi, Approcher de prés, toucher legerement. Cette riviere bat au pied de la montagne, bat les murs de cette ville, pour dire, qu'elle en est proche.

BATTRE des mains, applaudir : ce qui se dit non seulement du battement effectif des mains, qui est un témoignage de joye ou d'approbation publique que donnent le peuple & les écoliers, mais encore de tous les autres applaudissements que les honnestes gens donnent à quelque action, ou à quelque ouvrage public.

BATTRE, avec le pronom personnel, se dit des combats singuliers. Il est deffendu severement de se battre en duel. cet homme est un brave qui se bat fort bien, avec honneur. se battre à l'espée, au poignard, à coups de pistolet. ce bataillon s'est bien battu, il a soûtenu tout l'effort du combat.

BATTRE, en termes de Guerre, se dit en parlant du tambour. Battre la quaisse, c'est à dire, Assembler des soldats, ou les enroller. Battre aux champs, les faire marcher à la campagne. Battre l'assemblée, la diane, la marche, la chamade, pour donner le signal de tous les mouvements militaires.

On dit aussi, Battre l'estrade, pour dire, Envoyer des Cavaliers par la campagne pour aller aux advis, & découvrir les ennemis.

BATTRE, se dit aussi des attaques qui se font avec des machines & de l'artillerie. Une armée que le canon bat en flanc est bientost défaite. on a battu Rhodes avec cent pieces de canon. On appelle Battre en ruine une ville, quand on en destruit tous les édifices avec le canon & les bombes. En ce sens on le dit figurément des personnes qu'on poursuit jusqu'à l'extremité, & des disputes où on apporte de si fortes raisons, qu'elles détruisent absolument le parti contraire. On dit aussi, Battre par camarades, quand plusieurs pieces de canon tirent tout à la fois sur un même corps, soit d'une même batterie, soit de differentes.

BATTRE, se dit aussi de cette guerre perpetuelle que se font les élements, & les animaux, par leurs qualités contraires. Les vents contraires se battent sur la mer. le froid se bat contre le chaud. les taureaux sont furieux quand ils se battent.

BATTRE, en termes de Chasse, signifie, Estendre ses Veneurs par la campagne pour faire lever & sortir le gibier. Battre le bois, la plaine, les buissons. On dit aussi, Battre à route, faire la battuë, pour dire, Battre les buissons avec la houssine pour lancer la beste.

On dit figurément en ce sens d'un Orateur, d'un Escrivain, qu'il bat la campagne, qu'il bat bien du pays, pour dire, qu'il s'égare, qu'il s'éloigne de son sujet, qu'il dit bien des choses inutiles.

On dit aussi, qu'un oiseau bat de l'aile, lors qu'il agite fortement ses ailes pour se soûtenir en l'air en le battant : & en ce sens on dit figurément, qu'un homme ne bat plus que d'une aile, lors que sa fortune ou sa santé ont beaucoup diminué, & qu'il a peine à subsister.

On dit en termes de Chasse, Battre le ruisseau, pour dire, Nager, quand la beste qu'on poursuit se sauve par les eaux.

En termes de Manege, on dit qu'un cheval bat à la main, ou beguaye, quand un cheval n'a pas la teste ferme, & leve le nez, bransle & secouë la teste à tout moment en secouant sa bride. Les chevaux Turcs & Cravates sont sujets à battre la main, & il faut leur mettre une martingale.

On dit aussi, qu'un cheval bat la poudre ou la poussiere, lors qu'il trepigne, qu'il fait un pas trop court, & qu'il avance peu : ce qui se dit de tous ses temps & mouvements. On dit aussi, qu'un cheval bat du flanc, quand il commence à être poussif.

En termes de Musique, on appelle Battre la mesure, Donner un signal aux Musiciens en haussant & baissant la main, du temps qu'ils doivent employer à chaque cadence pour chanter & joüer tous ensemble.

BATTRE, s'employe aussi figurément en ces autres phrases. Battre froid à quelqu'un, c'est luy faire un mauvais accueil, luy témoigner qu'on est mal satisfait de sa visite, de ses discours. On dit aussi, Il l'a battu de cette raison, de cet argument, pour dire, Il luy a fait une telle objection, il l'a persuadé par cette raison. On dit aussi, qu'un homme se bat en retraite, pour dire, qu'il se retire des affaires, du commerce du monde.

BATTRE, s'employe proverbialement en ces phrases. Ils se battent comme chiens & chats. Cet homme a été battu comme un chien, a été battu comme plastre, a été battu dos & ventre. On dit, qu'il fait bon battre glorieux, car il n'oseroit s'en vanter. On dit, qu'il vaudroit autant battre sa teste contre un mur, pour dire, que toute la peine qu'on prendroit à faire quelque chose seroit inutile. On dit en même sens, que c'est battre l'eau, quand on s'amuse à quelque travail où il n'y a rien à profiter. On dit, qu'il faut battre le fer tandis qu'il est chaud, pour dire, qu'il ne faut pas perdre l'occasion de faire reüssir une affaire, quand on la trouve. On dit aussi, Nous avons battu les buissons, un autre a pris les oiseaux, pour dire, qu'un autre a profité de nostre travail. On dit aussi, A battre faut l'amour, pour dire, qu'on n'aime jamais les gens qui nous ont battu. On dit aussi, Battre le chien devant le lion, ou devant le loup, pour dire, Corriger un grand, en chastiant un petit devant luy. On dit aussi, C'est la coustume de Lorris, où le battu paye l'amende, quand un homme qui a receu quelque injure ou dommage d'un autre, est encore rabroué ou condamné par ses superieurs. Voyez l'origine de ce proverbe à Coustume. On dit aussi ironiquement à ceux qui disent qu'ils n'ont rien à faire, qu'ils aillent battre le Prevost, qu'ils gagneront double amende. On dit, qu'un homme se bat de l'espée qui est chez le Fourbisseur, pour dire, qu'il se met en peine d'une chose qui ne le regarde point. On dit aussi, qu'un homme est battu de l'oiseau, pour dire, qu'il est rebuté des traverses, des persecutions qu'on luy a faites en une affaire. On dit aussi, Se battre à la perche, pour dire, qu'un homme se met fort en peine d'une chose dont il ne luy revient aucun profit.