s. m. Vaisseau qui sert à naviger sur les rivieres, les lacs, les estangs. Bateaux de Marne, sont des bateaux de voiture petits & plats, qu'on nomme Marnois. Bateaux de Seine, sont de grands bateaux forts & longs qui viennent de Roüen, & de la riviere d'Oise, qu'on appelle autrement Foncets. Les bateaux qui viennent de la Loire s'appellent Chalands. Bateaux de voiture, qu'on appelle autrement Coches d'eau, sont des bateaux qui portent des gens & des marchandises. un bateau couvert.

Ce mot, selon Cambden, vient de l'Anglois ; & selon Spelman, de bat, mot Saxon, ou Anglois, qui signifie une barque ; selon Menage, de bastum, à cause qu'il est fait de plusieurs pieces de bois ; & selon Nicod, à batuendâ aquâ ; selon d'autres, de l'Hebreu badal, qui signifie separavit, parce que le bateau separe les eaux, comme le soc de la charruë la terre. Du Cange le derive de batalaria, mot de la basse Latinité qui a signifié un vaisseau qui bat l'eau avec ses rames & avirons ; ou de batus, battus, batellus, & batella. Il peut encore venir de vas ; & est dit bateau, comme vaseau, petit vaisseau.

On appelle bateau de bois, bateau de charbon, bateau de fagots, bateau de bled, &c. les bateaux qui sont chargés de ces marchandises. On appelle bateau des selles, un bateau où il y a plusieurs rangs de planches où on lave la lescive. Il y a des bateaux de poste sur le Rhosne, qui sont longs & estroits, qui font grande diligence, & qui vont de Lyon à Avignon en 24. heures.

BATEAU MAIRE, est le principal bateau d'une conduite de sel. L'Ordonnance des Gabelles veut que le peage du sel soit levé sur le bateau maire seulement, & non sur les alleches, tirots, & soustirots.

Aix de bateau, sont de gros aix provenants de la demolition des bateaux, qui servent à faire des clostures, des eschafaudages, &c.

BATTEAU DE CUIVRE, est une nouvelle invention de bateaux faits de lames d'airain avec une bordure de bois, dont on porte plusieurs l'un dans l'autre sur une charette. Ils sont de grand usage à l'armée pour faire des ponts de bateaux.

BATEAU, est aussi le bois de menuiserie assemblé pour faire le corps d'un carrosse, sur lequel on met les garnitures de cuir & d'estoffes par dehors & par dedans.

On dit proverbialement, qu'un homme est tout estourdi du bateau, quand il luy est arrivé depuis peu quelque infortune qui luy a causé quelque trouble d'esprit. On dit ironiquement à ceux qui vantent trop quelque personne, Il n'en vient que deux en trois bateaux.