s. m. Vaisseau plat qu'on met sur un buffet, qui sert ordinairement à laver les mains. Un bassin d'argent. Il y a aussi plusieurs bassins qui servent seulement de parade. Borel derive ce mot d'un vieux François bachinon, qui signifie une tasse de bois. Du Cange le derive de bacchinus, qu'on trouve dans Gregoire de Tours en la même signification. Il ajoûte qu'on a dit aussi bacinus, baccinum & baccinium dans la basse Latinité, & que bechin est aussi un mot Allemand qui signifie bassin.

BASSIN, se dit aussi des grands plats à mettre sur la table pour y servir des viandes, ou des fruits en pyramide, & plusieurs assiettes de divers mets. On a servi tant de bassins de confitures à ces fiançailles.

BASSIN, se dit aussi de ces plats qui servent dans les Eglises pour recevoir les offrandes, soit à la Messe, soit auprés des Reliques.

BASSINS de Rotisseur, sont de grands vaisseaux de cuivre fort plats, qui servent à porter leurs volailles lardées.

On appelle aussi Bassins, les deux plats de la balance ordinaire.

On nomme aussi Bassin, le moule sur lequel on use & on polit les verres pour faire des lunettes.

BASSIN de Barbier, est un bassin à bord large & eschancré, qui luy sert à faire la barbe, & à mettre à ses enseignes.

On appelle aussi Bassin de chambre, un bassin creux propre à recevoir les excrements, particulierement des malades : & l'on dit, qu'il faut garder leurs bassins, pour dire, qu'il faut faire voir leurs selles aux Medecins. On dit aussi, Aller au bassin, pour dire, Aller à ses necessitez.

BASSIN, en termes d'Anatomie, se dit de la glande pituitaire qui se trouve dans le cerveau sous le troisiéme ventricule, qui reçoit les superfluitez du cerveau, & les fait distiller dans le palais. On appelle aussi Bassin, cette capacité qui est formée par l'os anonyme & l'os sacré, qui contient la vessie, la matrice & les intestins. On le dit aussi d'une seconde cavité qui est dans l'oreille derriere la membrane, nommée le tambour : quelques-uns l'appellent coquille.

On dit aussi, que les Chapeliers mettent un chapeau sur le bassin, lors qu'ils le fabriquent, ou qu'ils le remettent en forme.

BASSIN, se dit aussi des lieux preparez dans les jardins pour recevoir les eaux des sources & des fontaines jaillissantes.

BASSIN, se dit dans les atteliers, des lieux qu'on prepare pour y éteindre la chaux, pour y faire du mortier.

BASSIN, est aussi un grand reservoir d'eaux qu'on amasse pour nourrir des escluses & des canaux. Le Bassin de Nourouse recueille les eaux dont se fait le canal pour la communication des mers.

BASSIN, se dit aussi du lieu où sont les vaisseaux dans les ports de mer. Le port de Dieppe n'est pas considerable, parce que son bassin est trop petit.

BASSIN, est aussi un petit port particulier pratiqué dans un plus grand, où on radoube les vaisseaux. On l'appelle autrement Chambre ou Darsine.

On dit proverbialement, qu'on a fait cracher quelqu'un au bassin, pour dire, qu'on l'a obligé à faire quelque don ou contribution en quelque rencontre ou affaire.