v. act. Donner un témoignage d'amitié, d'amour, de respect, d'humilité, par le même attouchement de la bouche. Les peres & meres doivent baiser leurs enfants au front. les amis se baisent à la jouë, & les amants à la bouche. on baise par civilité ceux qui vont à la campagne, ou qui en arrivent. Judas baisa Nostre Seigneur en le trahissant. on baise la main par civilité, lors qu'on donne, ou qu'on reçoit quelque chose. on baise la main d'un Evêque à l'offrande, la robbe d'une Princesse qu'on saluë, la main d'un Seigneur à qui on porte la foy & hommage. on va baiser la mule du Pape par respect. on baise les Reliques par devotion. on baise la terre par humilité.

On dit figurément, que deux choses se baisent, quand elles sont si prés l'une de l'autre, qu'elles se touchent. Ces deux solives se baisent, s'entretiennent.

On dit d'un méchant feu, qu'il n'y a que deux tisons qui se baisent. On dit odieusement, qu'une femme baise, pour dire, qu'elle n'est pas chaste.

On dit proverbialement, Je vous baise les mains, pour dire, Je me recommende à vous, ou Je vous remercie, ou ironiquement, Je ne veux rien croire de ce que vous dites. On dit aussi, Faire baiser le babouin, pour dire, Obliger quelqu'un à se soûmettre aux plus dures conditions. On dit aussi de celuy qui a grande obligation à un autre, qu'il devroit baiser les pas par où il marche.