s. m. Ce qui est produit, ce qui resulte de l'operation des causes agissantes. Les causes se font connoistre par les effets. Les couleurs de l'arc-en-ciel font un bel effet. L'art produit de beaux effets, aussi-bien que la nature. Cette menace a été sans effet. Cette saignée ne sçauroit produire qu'un bon effet.

EFFET, signifie aussi, Pratique, execution. Voilà une machine bien inventée. Mais on ne la peut mettre en effet, reduire en pratique. Cet homme promet beaucoup, mais on ne voit point d'effet, point d'execution de ses paroles.

On dit au Palais, qu'un homme a été mandé à cet effet, pour cet effet, qu'il a produit telle piece à cet effet, pour dire, à cette fin, pour cette cause. On dit aussi en confirmant une sentence, qu'elle sortira son plein & entier effet, pour dire, qu'elle sera executée selon sa forme & teneur.

En matiere beneficiale on dit, Creer une Chanoinie à l'effet de posseder une dignité dans une Cathedrale, quand on crée un titre de Chanoine en faveur de l'impetrant d'une dignité, sans lequel il ne la peut posseder.

EFFET, en termes de Manege, se dit des mouvements de la main qui servent à conduire un cheval. On distingue quatre effets de la main, en se servant de la bride pour pousser un cheval en avant, le tirer en arriere, ou pour le changer de main à droit, ou à gauche.

EFFET, & plus ordinairement effets au plurier, se dit des biens des personnes, & particulierement des negotians, & de leurs meubles & actions. Les creanciers viennent à contribution sur des effets mobiliaires. Cette obligation est un bon, un mauvais effet, c'est à dire, est deuë par un homme riche, ou par un insolvable. Il faut qu'une caution justifie de ses effets & facultez.