s. m. Partie d'un corps dur qui s'en separe avec violence, quand il creve, quand on le fend, quand on le brise. Ce brave fut tué d'un éclat de bombe, de grenade, d'un éclat de pique. Les Cavaliers dans les tournois faisoient voler leurs lances par éclats. On fend les busches par éclats, afin de les faire mieux brusler.

ÉCLAT, se dit aussi du bruit qui s'entend, quand quelque chose se brise ou creve : ce qui se dit aussi de tout autre grand bruit subit & surprenant. Quand la nuée creva, il se fit un grand éclat de tonnerre. On entendit de loin l'éclat de la mine qui joüoit. On dit aussi, qu'on a fait de grands éclats d'admiration, de grands éclats de rire, de joye, de grands éclats de douleur & de plainte, quand la violence de ces choses a causé un grand cri, un grand bruit. Pasquier derive ce mot par onomatopée du bruit que font les choses qu'on fend, ou qu'on éclate. Mais il vaut mieux le faire venir du Grec klao, frango.

ÉCLAT, se dit aussi des rayons que jettent les corps lumineux, ou de ceux que refleschissent les corps polis. Le Soleil au sortir de la nuë a plus d'éclat, plus de brillant. L'estoile de Venus ou du Berger est celle qui a le plus d'éclat. Les diamans sont entre les pierreries celles qui ont le plus d'éclat, le plus de feu. L'or bruni a bien plus d'éclat que le mat. Les avares se laissent éblouïr par l'éclat de l'or.

ÉCLAT, se dit aussi des choses vives & hautes en couleur. La renoncule a un rouge vif qui luy donne beaucoup d'éclat. Cette femme a dans les yeux, dans le teint beaucoup d'éclat, de vivacité. L'escarlate, le satin, ont bien plus d'éclat que la moire, que la serge.

ÉCLAT, se dit figurément en choses morales. Les triomphes Romains se faisoient avec beaucoup d'éclat & de magnificence. Corneille a dit dans le Cid :

L'éclat de mes hauts faits fut mon seul partisan.

Ce Seigneur a toûjours paru à la Cour avec un grand éclat. On dit aussi, qu'une affaire a fait beaucoup d'éclat, qu'elle a excité beaucoup de murmure. Cette fille s'est delivrée secrettement, son peché n'a point fait d'éclat, de scandale.