s. m. Qui a creé ou produit quelque chose. On le dit par excellence de la premiere Cause qui est Dieu. L'Auteur de toute la nature. le Souverain Auteur du monde. Ce mot vient d'autos, ipse. L'Auteur est celuy qui n'a pas pris son ouvrage d'un autre ; c'est luy qui l'a produit, qui l'a mis au jour.

AUTEUR, se dit en particulier de ceux qui sont les premiers Inventeurs de quelque chose. On tient que Flavio de Melphe est l'Auteur de la Boussole. Polydore Virgile a écrit huit livres de ceux qui ont été les Auteurs & Inventeurs des choses.

AUTEUR, se dit aussi de ceux qui sont cause de quelque chose. Ce Ministre est l'auteur de la fortune de bien du monde. ce chicaneur est l'auteur de la ruine de cette maison. si vous vous plaignez du mal qu'on vous fait, prenez vous en à l'auteur, & non pas à ceux qui n'en peuvent mais.

AUTEUR, se dit aussi des Chefs d'un parti, d'une opinion, d'une conspiration, d'un bruit qui court. Mahomet a été auteur d'une maudite Secte. Pythagore est auteur de l'opinion de la Metempsycose. quand on a découvert quelque conjuration, il en faut punir severement les auteurs. celuy-là est l'auteur du vol, les autres n'en sont que les complices ou assistans.

AUTEUR, se dit aussi dans une Genealogie. L'auteur de la race d'une maison, d'une famille, est celuy jusqu'auquel on remonte, qui a été le premier qui l'a annoblie, qui l'a fondée & rendu illustre.

AUTEUR, en fait de Litterature, se dit de tous ceux qui ont mis en lumiere quelque livre. Maintenant on ne le dit que de ceux qui en ont fait imprimer. Il faut respecter davantage les Auteurs Sacrés que les profanes. les Auteurs modernes ont encheri sur les Anciens. les Auteurs Latins ont beaucoup pillé les Auteurs Grecs. cet homme s'est enfin erigé en Auteur, s'est fait imprimer. il y a bien plus de méchants Auteurs que de bons. cet Auteur a été censuré. on fait dans les livres, des Indices ou Catalogues des Auteurs cités. les Auteurs sont sujets à se quereller, & à se dire beaucoup d'injures. On dit aussi d'une femme, qu'elle s'est érigée en Auteur, quand elle a fait quelque livre ou piece de theatre.

En termes de Palais, on appelle Auteurs, Ceux dont on a acquis le droit de posseder quelque heritage par vente, eschange, donation, ou autre contract. On donne en Justice un delay pour appeller en garentie son auteur. On dit aussi à celuy qui debite une méchante nouvelle, Il faut nommer vôtre auteur, autrement on croira que vous l'avez inventée. Ce mot en ce sens vient du Latin auctor, qui signifie, le maistre d'une chose, qui peut prouvet que le domeine & la possession luy en appartiennent.