DUR, DURE. adj. & subst. Corps solide, ferme, qui resiste à l'impression & à l'attaque des corps estrangers : ou selon Descartes, Corps dont toutes les parties sont en repos. Les metaux & les pierres sont des corps durs. L'ébene, le gayac, sont des bois durs. Le porphyre, le marbre & les pierreries sont des corps fort durs, difficiles à tailler.

DUR, se dit aussi relativement à d'autres corps moins fermes & moins solides. Une esclanche de brebis est plus dure que celle d'un agneau. Il y a des vernis mols, & des vernis durs. On dit qu'une viande est dure au couteau. A Pasques on mange les oeufs durs trop cuits. On appelle dure mere en termes d'Anatomie, la membrane qui est autour du cerveau.

DUR, se dit figurément des choses spirituelles. Cet enfant a l'esprit dur, la teste dure, il ne sçauroit rien comprendre. Cet homme est d'un naturel dur & cruel, il n'a pitié de personne. Un creancier est dur à ses debiteurs, qui est rigoureux, exact à les faire payer. Il a le coeur dur, pour dire, Il n'a point de tendresse, d'amitié. Il a le stile dur. Ses vers sont durs, pour dire, peu coulants, peu faciles & peu naturels.

DUR, signifie encore, Ce qui est incommode, difficile à supporter. L'esclavage est une chose bien dure. Il est bien dur à une aisnée de voir marier sa cadette devant elle. On dit encore, qu'un metail est dur à la fonte, quand il se fond difficilement : qu'une marchandise est dure à la vente, quand elle n'est pas d'un prompt debit : qu'un homme est dur au travail, lors qu'il resiste à la fatigue.

On dit en Peinture, qu'un ouvrage est dur & sec, lors qu'il y a peu d'adoucissement, d'union entre ses parties, que les couleurs n'en sont pas bien nuées.

On dit en Medecine, qu'un homme a le ventre dur, pour dire, qu'il est constipé, qu'il y a des obstructions dans ses boyaux ; qu'il est dur à émouvoir, pour dire, qu'il luy faut des medecines plus fortes qu'à un autre : & qu'une viande est de dure digestion, quand l'estomac a de la peine à la digerer. On dit aussi au figuré, qu'une chose est de dure digestion, quand elle est fâcheuse & difficile à supporter.

On dit aussi en termes de Manege, qu'un cheval est dur à l'esperon & au foüet, quand il n'a point de sensibilité pour les coups.

DUR, se met quelquefois adverbialement. Il entend dur, pour dire, qu'on est à demi sourd, qu'il a l'oreille dure.

On dit proverbialement, qu'un homme est dur à la desserre, lors qu'il est avare, & qu'on a de la peine à tirer de l'argent de ses mains : qu'une chose est dure comme fer, pour exprimer une tres-grande dureté. Coucher sur la dure, pour dire, Coucher sur la terre, ou sans matelas. On dit de deux personnes qui ne s'accordent pas, que quand l'un veut du mou, l'autre veut du dur.