s. m. Attaque à force d'armes d'un camp, d'une place. Un Gouverneur est obligé de soûtenir trois assauts avant que de rendre une place. on a donné l'assaut en trois endroits du camp pour forcer les lignes. on a du mal d'empêcher le pillage des villes qu'on emporte d'assaut. On dit, Donner, soûtenir, repousser un assaut. Les enfants perdus montent les premiers à l'assaut.

ASSAUT, se dit aussi dans les sales d'escrime, en parlant des deffis de faire des armes. Cet escolier a fait assaut contre le Maistre, & l'a bourré. un Prevost de sale doit faire assaut contre tous venants.

ASSAUT, se dit aussi en Morale de toutes les attaques & surprises qu'on fait à quelqu'un. Il m'est venu prendre d'assaut pour me mener à la campagne. la chasteté a bien de la peine à soûtenir les assauts des aiguillons de la chair. sa vertu a soûtenu un terrible assaut par une si forte tentation. la goutte donne de violents assauts à la constance.

On appelle aussi Assaut de reputation, un deffi qui se fait par deux personnes illustres en quelque art ou profession, qui disputent ensemble à qui y reüssira le mieux. Ces deux Demoiselles ont été faire un assaut de reputation en un tel lieu pour joüer du luth, pour chanter, &c.

Ce mot vient d'assultus.