subst. masc. Premiere dignité en la plus-part des Eglises Cathedrales & Collegiales. Doyen de l'Eglise de Paris. Doyen de St. Martin de Tours. Ce mot vient de Decanus, qui se disoit chez les Romains de celuy qui presidoit à dix soldats ; ou d'un petit Juge d'une Dizaine, à l'imitation desquels les Prelats ont établi des Juges pour faire leurs visites dans une partie de leurs Dioceses. En quelques lieux on les appelle Archiprestres & Archidiacres.

On appelle Doyens Ruraux, ceux qui ont droit de visite sur les Curez de la campagne dans les Dioceses qui sont divisez par Doyennés.

On appelle aussi en certaines Universitez & Facultez, un Doyen, celuy qui est esleu pour avoir quelques fonctions & prerogatives dans la Compagnie.

DOYEN, signifie aussi celuy qui est le plus ancien en reception dans une Compagnie. Le Doyen des Cardinaux. Le Doyen de la Grand'Chambre. Le Doyen des Enquestes, c'est le premier montant.

DOYEN, se dit aussi de celuy qui est le plus ancien en âge à l'égard d'un autre. Il faut que vous passiez devant moy, vous étes mon Doyen.

DOYEN, se dit encore de celuy qui est le plus ancien dans une maison, dans une societé. Le Doyen de la Conciergerie n'a pas voulu sortir, quoy que tous ses escrous fussent deschargez. Le Doyen d'une auberge, d'une pension, a droit d'avoir la plus belle chambre, & la premiere place à table.