v. act. Estendre, appliquer de l'or en feuilles ou moulu sur quelque corps. On dore des tabernacles, des chappelles, des platfonds. On dore les calices d'argent par le dedans. On a deffendu de dorer les carrosses. On dore les Livres à petits fers. On dore à colle & à huile, avec des feuilles d'or, avec de l'or moulu & amalgamé avec du Mercure. Le fer & le cuivre se dorent au feu. Pline asseure que dans Rome on n'a commencé à dorer les planchers qu'aprés la ruine de Carthage, & que les premiers lambris qui furent dorez furent ceux du Capitole.

Dorer à petit fer, se dit quand on fait des armes ou compartimens avec plusieurs fers qui se rapportent les uns aux autres, comme font les Doreurs, les Gainiers, &c.

On dit figurément & poëtiquement, que le Soleil dore les montagnes, lors qu'il commence à les éclairer, qu'il les rend jaunes par sa lumiere : que les espics se dorent, quand ils meurissent, aussi-bien que les citrons & d'autres fruits.

DORER, signifie aussi, Desguiser, adoucir l'amertume de quelque chose. Quand on apporte aux Grands quelque mauvaise nouvelle, il faut un peu la dorer, l'adoucir.

En termes de Marine on dit aussi dorer, pour dire, Espalmer, donner le suif à un vaisseau, luy donner le flore.

DORER, se dit proverbialement en ces phrases. Dorer la pilule, c'est, Faire paroistre une chose plus belle qu'elle n'est, faire avaler quelque amertume, quelque chose de fascheux, en l'adoucissant par de belles paroles. On dit qu'un homme est fin à dorer, pour dire, qu'il est extremement fin & adroit : faisant allusion à l'or, qui doit estre bien fin pour estre propre à dorer. On dit aussi, A vieille mule frein doré, pour dire, qu'il faut parer sa marchandise pour s'en deffaire. On le dit aussi des vieilles qui se parent. On dit encore, que des gens sont bien dorez, qu'ils sont dorez comme des calices, pour dire, qu'ils sont braves, qu'ils ont bien de la dorure & de la broderie sur leurs habits. On dit aussi, que bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée, pour dire, qu'il vaut mieux avoir la reputation d'estre femme de bien, que d'en avoir la marque, qui étoit autrefois une ceinture dorée.