s. m. Ouvrage d'architecture qui s'éleve au dessus d'un bastiment. La plus-part des domes sont de figure ronde, mais il y en a aussi de quarrez, comme ceux du Louvre. Il s'en fait aussi à plusieurs faces & polygones. La plus-part des bastiments de Constantinople sont faits en dome. Le dome de St. Pierre de Rome est d'une grandeur estonnante. Toutes les belles Eglises modernes ont des domes à la croisée. Les Italiens les appellent couppoles. Ce mot vient de doma, qui chez les Anciens signifioit un toit, ou un porche à découvert, comme témoigne Papias. Il se trouve dans les Auteurs de la basse Latinité, qui l'ont pris du Grec, qui ont appellé aussi tout bastiment rond trullus, ou trullum, tel qu'étoit le Palais de Constantinople où fut tenu le Concile qu'on appella de ce nom in Trullo.

On appelle aussi vouté en dome, un salon, ou une galerie dont les planchers ne sont point plats, mais qui sont voutez en rond, ou en berceau.

Les Chymistes appellent aussi dome, la couverture ronde des fourneaux de reverbere.

Les Orfevres appellent aussi dome, la partie superieure ou couverture des cassolettes, encensoirs & autres ouvrages semblables.