Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 934
s. m. Jugement ferme & stable d'une Puissance Souveraine. Un Arrest du Ciel, de la Providence. Chez les Payens on disoit, un Arrest de la Destinée. Arrest du Conseil d'enhaut, d'un Parlement, d'une Cour superieure. Arrest contradictoire. un Arrest sur Requeste. un Arrest par forclusion. un Arrest par appointé rendu du consentement des parties. Un Arrest sous la cheminée, c'est un Arrest donné sans qu'on ait veu le procés, mais par la cabale d'un petit nombre de Conseillers qui l'ont resolu en se chauffant & hors du Siege. On appelle des Arrests en robbes rouges, des Arrests qui se prononçoient autrefois avec ceremonie & solemnités sur des questions de circonstances, pour servir de regle & de maxime à l'advenir. Il y a aussi des Arrests qui ne servent que d'instruction au procés. un Arrest de conclusion. un Arrest à contre-dire. un Arrest interlocutoire ou provisoire. un Arrest de retention, de renvoy, &c. Ils sont opposés à l'Arrest definitif, & sont expliqués à leur ordre. On appelle aussi des Arrests de reglement, ceux qui sont rendus entre des Officiers contestants sur l'exercice de leurs charges, ou lors qu'ils établissent quelque maxime ou procedure qui regarde le public. On dit aussi, un Arrest en forme, lors qu'il porte sa commission, & commence par, Louïs par la grace de Dieu. Un Arrest par extrait, lors que sa commission est à part. Budée, Henry Estienne, Chassanée & Vossius derivent ce mot du Grec areston, qui signifie, placitum. Menage veut qu'il vienne de arrestare Latin, qui a été fait de stare, pour dire, Rendre une chose stable & fixe. On dit aussi, les Arrests de Loüet, de Le Prêtre, de Papon, de Monthelon, en parlant des livres & recueils d'Arrests qui ont été faits par ces Auteurs.

ARREST, signifie aussi, un empeschement qu'on met au payement, ou au transport de quelque chose. Il y a eu plusieurs saisies & arrests sur des meubles. On dit en ce sens, Mettre quelqu'un en arrest, pour dire, le mettre prisonnier, ou le garder jusqu'à ce qu'il ait fait ou payé quelque chose.

ARREST, signifie aussi, Repos. Le mercure est un metail qui n'a point d'arrest. cet homme est inconstant, un coureur, il n'a point d'arrest, son esprit n'a point d'arrest : & on dit en ce sens, Il n'y a point d'arrest à tout ce qu'il dit, pour dire, qu'il ne faut faire aucun fondement sur ses paroles.

On appelle aussi Arrest dans les armes à feu, un petit morceau de fer qui empêche qu'elles ne se laschent. Ce pistolet est en arrest. On le dit aussi dans l'Horlogerie, dans les choses qui vont par ressort : ce sont des pieces qui empêchent que les mouvements ne se fassent qu'en certain temps, & en certaine quantité.

En termes de Venerie, on appelle Arrest, l'action du chien couchant qui s'arreste quand il sent la perdrix ou le gibier.

En termes de Manege, Arrest est la pause que fait le cheval en cheminant. Former l'arrest du cheval, c'est l'arrester sur les hanches. Demi-arrest, c'est un arrest qui n'est pas achevé quand le cheval reprend & continuë son galop, sans faire ni pesades ni courbettes. On dit aussi, Mettre la lance en arrest, lors qu'on appuye ou qu'on arreste sa lance pour rompre en lice. On appelloit aussi Arrest, le petit fourreau de cuir qui servoit autrefois à arrester les lances.

ARREST, en fait de Cousture ou de Lingerie, se dit de certaines ganses ou fils redoublés qu'on met aux fentes ou extremités des habits, du linge, pour empescher qu'ils ne se decousent ou ne se rompent.