s. f. La partie dure & solide des poissons ordinaires, qui leur tient lieu d'ossements, & qui soûtient leurs chairs. La Vive a une areste dont la piqueure est plus dangereuse que celle de quelque serpent que ce soit. il n'y a point de poisson sans areste. Menage derive ce mot de arista, à cause de la ressemblance qu'il y a entre les espis & les arestes des poissons.

En termes de Charpenterie, on appelle du bois scié à vive areste, lors qu'on en a osté tout l'aubier ou le bois blanc qui est auprés de l'écorce, & que les angles de la piece ouvragée sont de bois dur & solide. On appelle aussi, Vives arestes, celles des pierres & des autres corps taillez en angle. On appelle aussi des voutes en areste, les voutes à ogives : les voutes d'areste n'ont pas si grande poussée. L'areste d'une enclume, est le bord d'une enclume. L'areste d'une espée, est l'élevation qui regne le long de quelques lames d'espée.

ARESTES, en termes de Manege, ce sont des galles & tumeurs qui viennent sur les nerfs des jambes de derriere d'un cheval entre le jarret & le paturon. On appelle aussi Arestes, les queuës des chevaux degarnies de poil, qu'on appelle, queuës de rat.