s. m. Douleur qu'on sent dans le coeur pour quelque perte ou accident, ou la mort de quelque personne chere. On a mené grand deuil par toute la France pour la mort de ce Prince, de ce Ministre ; toute la Province étoit en deuil. Menage tient que ce mot vient du Latin dolium, qui a été formé de doleo.

DEUIL, est aussi l'habit que l'on porte pour marque de cette douleur ou tristesse. Le grand deuil se porte en France avec du drap noir sans ornements, des manteaux longs, du linge de Hollande uni, & du grand crespe ; les veuves avec un bandeau & un grand voile de crespe. Le petit deuil se porte avec serge ou crespon, & des rubans bleus & blancs meslez avec du noir. Le Roy & les Cardinaux portent le deuil en violet. En Castille à la mort des Princes on se vestoit de serge blanche pour porter le deuil. On le fit pour la derniere fois en l'année 1498. à la mort du Prince Dom Jean fils unique du Roy Ferdinand & d'Isabelle, comme dit Herrera. A la Chine on le porte avec des habits blancs. Il dure trois ans, & fait vaquer toutes sortes de charges & de magistratures. En Turquie on le porte en bleu. Au Perou on le portoit de la couleur de gris de souris. Rabelais le fait porter en verd.

On appelle aussi le deuil, la parenté qui assiste à un enterrement, vestuë de deuil. C'est toûjours celuy qui est le plus qualifié qui mene le deuil.

En Droit on appelle l'année de deuil, l'année de viduité, pendant laquelle si la veuve se remarie, elle perd les avantages que luy a fait son mary. Les Princesses demeurent quarante jours enfermées pour témoigner leur deuil.

On dit, Donner le deuil, chez les Grands, en parlant de l'habit qu'on donne aux Officiers & domestiques pour porter le deuil du Maistre, ou de l'argent qu'on leur donne pour ce sujet. On appelle un deuil de Cour, une mode qui vient de s'habiller de deuil dans la ville, parce qu'on le porte à la Cour pour la mort de quelque grand Prince. Ainsi on a dit agreablement dans une Comedie :

Aussi fier qu'un bourgeois qui porte un deuil de Cour.

On dit proverbialement, Le deuil sur la fosse, pour dire, Executer promptement & sur le champ une partie de plaisir, ou payer ce qu'on a perdu au jeu ou en autres semblables occasions. On dit aussi, qu'un homme porte le deuil de sa Blanchisseuse, quand il porte du linge fale. On appelle aussi un deuil joyeux, celuy qu'on porte d'une personne qu'on n'aimoit gueres, ou dont herite beaucoup.